Axe 1
Compréhension des phénomènes (violence, intimidation, bienêtre et compétence relationnelle)
Les études menées selon cet axe permettent de mieux connaître certains aspects liés à la violence à l’école, notamment ses causes, ses conséquences, ses formes et ses manifestations, les personnes concernées, les environnements favorables, etc.
Axe 2
Formation du personnel scolaire
Cet axe traite en particulier de la formation initiale ou continue du personnel scolaire, notamment du développement professionnel et du bienêtre des enseignants.
Axe 3
Pratiques ou approches prometteuses
Les études menées dans l'axe 3 concernent les pratiques reconnues par la recherche pour prévenir, gérer ou évaluer la violence ou l’intimidation à l’école, pour créer des environnements scolaires positifs, pour enseigner les compétences socioémotionnelles aux élèves, etc. Les pratiques évaluées ou non évaluées, mais prometteuses, sont abordées dans cet axe.
Axe 4
Relations entre l'école, la famille et la communauté
La collaboration entre l'école, la famille et la communauté constitue un facteur important pour favoriser le développement personnel, social et scolaire des jeunes. C'est ainsi qu'il importe de documenter le travail de collaboration entre ces trois milieux de vie, afin de favoriser les échanges pour un réaliser un véritable travail de coéducation.
Axe 5
Réussite scolaire et facteurs associés
Cet axe concerne les recherches aidant à mieux comprendre différents facteurs qui influencent la réussite scolaire. Comme la Chaire de recherche vise également le bienêtre des élèves, l’axe 5 touche tous les aspects pouvant favoriser la réussite éducative globale des jeunes.