Teenage Dating Violence: Perceptions of Need, Priority, and Prevention Responsibility among Schools in Predominantly Mexican Heritage Communities Référence Williams, L. R., & Rueda, H. A. (2018) Teenage Dating Violence: Perceptions of Need, Priority, and Prevention Responsibility among Schools in Predominantly Mexican Heritage Communities. Children & Schools, 40(3), 135-144. Résumé La violence dans les relations entre adolescents affecte leur bien-être général, leur développement socioémotionnel ainsi que leur réussite scolaire. À cet effet, on ignore à quel point les écoles secondaires reconnaissent leur responsabilité et l’importance de la prévention de la violence chez les adolescents. Récemment, un grand nombre de débats législatifs ont eu lieu exhortant ou obligeant les administrations scolaires à inclure des stratégies de prévention de la violence dans les fréquentations des adolescents dans leurs programmes.
Dans un objectif d’investigation, le but de cette étude est de comprendre comment le personnel de trois grandes écoles secondaires, appartenant à des communautés urbaines à héritage essentiellement mexicain, perçoit leur rôle d’intervention et de prévention de la violence chez les adolescents. Afin d’y répondre, les auteurs ont organisé cinq groupes de discussion (N= 26). La violence dans les fréquentations chez les adolescentes était considérée comme un problème important. Néanmoins, les opinions divergeaient quant à la priorité à accorder à la prévention de ce type de violence. Certains participants s'inquiétaient d'une réduction conséquente de la concentration des élèves, alors que d'autres considéraient que la prévention de la violence entre adolescents et adolescentes était un préalable indispensable à leur réussite scolaire.
À la lumière de ces résultats, les auteurs recommandent que les travailleurs sociaux fassent preuve de plus de leadership en identifiant les facteurs contribuant à la violence entre adolescents ainsi que considérations culturelles pouvant contribuer à promouvoir le changement. Axe Axe 1 : Compréhension des phénomènes, Axe 5 : Réussite scolaire et facteurs associés |
Retour au répertoire