Examining the roles of parents and community involvement and prevention programs in reducing school violence Référence Song, W., Qian, X., & Goodnight, B. (2019). Examining the roles of parents and community involvement and prevention programs in reducing school violence. Journal of School Violence, 18(3), 403-420. Résumé Cette étude visait à comprendre dans quelle mesure la participation des parents, la communauté et les initiatives de prévention de la violence à l’échelle de l’école réduisaient la violence à l’école, en tenant compte de la composition raciale/ethnique de l’école et du niveau de criminalité des écoles. Les auteurs ont utilisé les données scolaires collectées au cours de l'année scolaire 2009-2010, couvrant les écoles primaires (n = 684), secondaires (n = 909) et les cégeps (n = 948). Les résultats ont révélé qu'une plus grande implication des parents dans les activités scolaires était associée à moins d'incidents de violence à l'école dans les écoles primaires et secondaires, alors qu'une plus grande implication de la communauté dans les efforts de l'école prédit plus de violence à l'école. La formation du personnel et les programmes de prévention axés sur les élèves n’étaient pas liés à la violence à l’école dans les écoles primaires et secondaires. De plus, la participation des parents a constitué un facteur de protection pour les écoles à forte densité de minorités raciales/ethniques et/ou situées dans des quartiers à forte criminalité. Les différences entre les niveaux scolaires ont été prises en compte pour tirer des conclusions. Axe Axe 1 : Compréhension des phénomènes, Axe 3 : Pratiques et approches prometteuses, Axe 4 : Relations entre l'école, la famille et la communauté |
Retour au répertoire