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He failed to find his place in the school” – Re-examining the role of teachers in bullying in a Finnish comprehensive school

Référence

Juva, I., Holm, G., & Dovemark, M. (2020). “He failed to find his place in this school” – re-examining the role of teachers in bullying in a Finnish comprehensive school. Ethnography and Education, 15(1), 79-93. DOI: 10.1080/17457823.2018.1536861

Résumé

 

« Il n’a pas su trouver sa place dans l’école » - Réévaluation du rôle des enseignants face à l’intimidation dans une école polyvalente finlandaise

 

Cet article présente l’étude d’un cas d’intimidation qui a fait réagir l’ensemble d’une école secondaire en Finlande. Il remet en question la croyance que l’intimidation est l’effet singulier de comportements individuels. L’objectif de cette étude est de décrire et définir, à travers des observations ethnographiques, comment les enseignants de cette école ont agi face à un épisode de bullying. L’étude de cas raconte l’histoire d’un élève arrivé en huitième année ayant vécu de l’exclusion et de l’intimidation à un tel point qu’il a dû changer de classe à de multiples reprises. La situation ayant causé une telle réaction négative auprès des enseignants et élèves qu’il a fini par quitter l’école avant la fin de sa neuvième année.

Les entrevues ont été menées entre 2013 et 2015 et font partie d’une recherche plus large portant sur l’exclusion, l’inclusion et la marginalisation dans deux écoles secondaires polyvalentes d’une région métropolitaine de la Finlande. Les 19 élèves qui ont passé les entrevues étaient âgés de 14-15 ans au moment de l’étude. À cette population s’ajoutent 19 enseignants et d’autres membres du personnel de l’école dont un concierge, un psychologue scolaire, un travailleur social et un aide-enseignant. L’analyse des notes de l’observateur et du contenu des entrevues montrent que l’élève intimidé est passé, aux yeux des enseignants, d’invisible (il était ignoré) à exclu, puis blâmé. En effet, les enseignants semblaient unanimes à blâmer l’élève intimidé, car celui-ci n’avait apparemment pas été capable de répondre aux attentes scolaires et d’agir de manière appropriée avec ses pairs et enseignants. Enfin, cet article présente de quelle manière la conduite des enseignants a joué un rôle dans le maintien et l’aggravation des comportements d’intimidation envers un élève. Les auteurs proposent, à la suite de cette étude, que l’intimidation soit vue comme un problème de fonctionnement situé au sein de la culture de l’école où les élèves et les enseignants en sont les acteurs.

Axe
Axe 1 : Compréhension des phénomènes