Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant·e·s: un enjeu pour la « qualité du vivre et travailler ensemble » en établissement scolaire Référence Cartaut, S. & Blaya, C. (2020). Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignants : un enjeu pour la qualité « du vivre et travailler ensemble ». Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 42(3). Résumé Le climat d’école influe sur le bien-être, la motivation, la santé et la performance des groupes sociaux (Beaudry & Gagnon, 2019; Sangsue & Vorpe, 2004). Aussi, la perception d’un bon climat scolaire dépend de la satisfaction professionnelle des enseignants ainsi que de l’efficacité perçue dans l’atteinte des objectifs éducatifs et pédagogiques qu’ils se sont fixés (Sangsue & Vorpe, 2004). La présente recherche vise à déterminer l’influence du climat scolaire sur la satisfaction professionnelle des enseignants. Plus précisément, elle vise à savoir, d’une part, sur quels leviers agir pour améliorer le climat scolaire et la satisfaction professionnelle des enseignants et, d’autre part, quelles préconisations faire aux personnels de direction pour tendre vers une bonne qualité du vivre et travailler ensemble dans leur établissement.
Cette recherche s’est appuyée sur un échantillon de cinquante enseignants provenant d’un collège (19) et d’un lycée (31) français. Un questionnaire autorapporté a servi à la collecte des données. Le climat scolaire a été mesuré par quatre facteurs (le climat de cohésion et d’appartenance à une communauté scolaire, le climat de sécurité et de respect, le climat pédagogique et le climat éducatif), au moyen notamment de 24 items issus de l’échelle de mesure du climat scolaire et de travail dans l’établissement (Teacher’s CEE) (Debarbieux et al., 2013; OCDE, 2013). La satisfaction professionnelle des enseignants, quant à elle, a été mesurée par deux facteurs (l’accomplissement personnel et la réalisation de soi ainsi que le développement professionnel) à l’aide de 14 items issus de l’échelle de mesure de la satisfaction professionnelle (ST) (Debarbieux et Fotinos, 2010). Des analyses factorielles ont permis de traiter les données recueillies.
Les résultats de cette recherche démontrent que le climat scolaire influence la satisfaction professionnelle des enseignants. Particulièrement, le climat de cohésion et d’appartenance à une communauté scolaire de même que le climat de sécurité influencent significativement leur accomplissement personnel. Aussi, les auteurs suggèrent d’explorer les modes participatifs et inclusifs de la gouvernance de la direction d’école en faveur du bien-être des enseignants afin de mieux en comprendre le rôle dans la perception du climat scolaire et la qualité de vie en milieu scolaire. Dans une perspective de santé au travail, ils mentionnent qu’il serait aussi bénéfique d’explorer le rôle de médiation tenu par le mode de gouvernance de la direction d’école dans les rapports entre la satisfaction professionnelle des enseignants et leur perception du climat scolaire (Sangsue & Vorpe, 2004 ; Skaalvik & Skaalvik, 2010). Axe Axe 1 : Compréhension des phénomènes, Axe 2 : Formation du personnel scolaire, Axe 3 : Pratiques et approches prometteuses |
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