Violence against educators and school personnel: Crisis during COVID. Technical Report Référence McMahon, S.D., Anderman, E.M., Astor, R.A., Espelage, D.L. Martinez, A., Reddy, L.A., & Worrell, F.C. (2022). Violence against educators and school personnel: Crisis during COVID. Technical Report. American Psychological Association. Résumé L'objectif principal de cette étude était de dresser un état des lieux de la violence subie par le personnel scolaire pendant la pandémie de COVID 19 afin de mieux comprendre ce problème de santé publique et de générer des solutions basées sur la recherche. L’étude présente les points de vue de près de 15 000 membres du personnel scolaire (enseignants, personnel professionnel, administratif et non-enseignant) à travers les États-Unis, préoccupés par le fait que cette violence serait à la hausse. Le questionnaire « APA Task Force for Violence Directed Against Educators and School Personnel » qui a été administré en ligne entre juillet 2020 et juin 2021 portait sur : (1) le désir ou le projet de quitter la profession ou de changer de poste, d’école/centre de services scolaire, (2) la violence verbale et les menaces, subies et (3) la violence physique subie.
Premièrement, les résultats montrent que parmi le personnel scolaire, les enseignants sont ceux qui ont le plus grand désir de quitter la profession (43 %) ou de changer de poste, d’école/centre de services scolaire (26 %). En second lieu, tous les corps d’emploi, et davantage le personnel administratif, ont signalé avoir subi des agressions verbales ou des menaces : le personnel administratif et professionnel serait agressé surtout par les parents (42 % et 22 % respectivement), le personnel enseignant et non-enseignant serait surtout agressé par les élèves (33 % et 27 % respectivement). En troisième lieu, malgré le mode d’enseignement hybride lors de la pandémie, la violence physique a été présente et vécue par tous les corps d’emploi. La violence de la part des élèves était de loin la plus rapportée, s’observant davantage au préscolaire / primaire (26 %), comparativement au collège /middle school (11 %) ou au lycée /hight school (6 %). Ce sont les membres du personnel non-enseignant qui ont le plus rapporté de violence physique, 22 % ayant admis l’avoir subie au moins une fois lors de cette période (comparativement aux enseignants/14 %, psychologues ou travailleurs sociaux /18 % et personnel administratif/15 %).
Les six questions ouvertes posées à la fin du questionnaire ont fait émerger trois thèmes préoccupants pour les répondants : la violence physique et verbale des élèves, les agressions de la part des parents et l’impression d’une augmentation de ces conduites depuis le début de la pandémie de COVID. Axe Axe 1 : Compréhension des phénomènes |
Retour au répertoire