The longitudinal development of students' well-being in adolescence: The role of perceived teacher autonomy support/Le développement longitudinal du bien-être des élèves à l'adolescence : le rôle du soutien à l’autonomie par les enseignants tel que perçu par les élèves Référence Kleinkorres, R., Stang-Rabrig, J., & McElvany, N. (2023). The longitudinal development of students' well-being in adolescence: The role of perceived teacher autonomy support. Journal of Research on Adolescence, 00, 1– 18. DOI: 10.1111/jora.12821 Résumé Bien que plusieurs recherches aient déjà fait état d’une diminution générale du sentiment de bien-être à l’adolescence, pour Kleinkorres et al. (2023), les preuves longitudinales de cette détérioration sont rares. La présente étude examine comment le soutien à l’autonomie de la part des enseignants, tel que perçu par les élèves, pourrait être lié aux changements pour quatre facettes de leur bien-être.
Le soutien à l’autonomie tel que perçu par les élèves de la part de leurs enseignants de classe d’allemand a été mesuré de manière autorévélée à l’aide du Learning climate questionnaire (Williams & Deci, 1996). Le bien-être des élèves a pour sa part été évalué à partir de questionnaires autorévélés, selon ces 4 aspects : 1) leur satisfaction vis-à-vis de l'école; 2) leur appréciation de l’école; 3) leur santé émotionnelle liée au contexte scolaire et 4) leur bien-être physique et social. Ce sont 3 446 élèves (49,8 % de filles) allemands (N écoles = 178) qui ont participé à cinq temps de mesure (de la cinquième à la neuvième année inclusivement).
Pour l’analyse des données, des modèles de courbes de croissance latente ont été créés. Les résultats rapportent que la satisfaction vis-à-vis l’école diminue entre la 6e et la 8e année chez l’ensemble des élèves participants. La santé émotionnelle diminue aussi entre la 5e et la 9e année, mais cette tendance est significative seulement pour les filles et est principalement liée au bien-être physique. Seule l’intégration sociale perçue (ex. sentiment de vivre des liens sociaux positifs dans la classe), reste stable au cours des années mesurées. Les résultats indiquent qu’au fil des ans, des changements négatifs se sont produits dans la perception que se font les élèves du soutien à l’autonomie offert par leurs enseignants d’allemand. Cette détérioration s’avère également associée à une diminution de leur satisfaction à l’égard de l’école, de l’appréciation de leur école, de même qu’à leur santé émotionnelle. Bien que l'étude fournisse des informations importantes sur le développement du bien-être des adolescents, les auteurs mentionnent certaines limites méthodologiques notamment le fait que seulement le soutien à l'autonomie fourni par leurs enseignants d'allemand ait été évalué, sans avoir enquêté sur la perception des élèves face à l’ensemble de leurs enseignants. Pour bien comprendre les retombées de ces connaissances sur le terrain, nous suggérons une lecture attentive de la description des variables étudiées. Axe Axe 1 : Compréhension des phénomènes, Axe 5 : Réussite scolaire et facteurs associés |
Retour au répertoire