Developing resilience and promoting well-being in early career teaching: Advice from Canadian beginning teachers Référence Kutsyuruba, B., Walker, K. D., Stroud Stasel, R., & Al Makhamrehm, M. (2019). Revue Canadienne de l’éducation, 42(1), 285-321.
Résumé Cette recherche pancanadienne multi-phases s’est déroulée sur plusieurs années et examine l’impact d’un programme de mentorat et l’insertion professionnelle sur des enseignants novices qui en sont à leur première année d’enseignement. Sachant qu’une grande partie des jeunes enseignants quittent le métier au cours des 5 premières années, cette étude vise à recueillir les recommandations de 36 enseignants canadiens novices provenant de neuf provinces et de trois territoires, concernant le développement de la résilience et du bienêtre en lien avec leur profession. Afin d’y parvenir, les chercheurs se sont concentrés sur les besoins, les espoirs et les préoccupations liés au développement de la résilience et du bienêtre des jeunes enseignants.
Suite à des entretiens téléphoniques, les chercheurs ont procédé à une analyse phénoménologique des histoires partagées par les participants. Cette méthode permet de décrire les sens communs que donnent différents individus à leurs expériences de vie ou à un phénomène. Au sein de cet article, les chercheurs ont analysé et discuté seulement les réponses données à la question suivante : “As you think of those who are just entering the teaching profession, what advice from your own experience for developing resilience and well-being as beginning teachers might you offer them?”(p.294) Analysés sous l’angle qualitatif, les résultats ont permis de faire émerger quatre thèmes, soit: 1) le maintien d’un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, 2) le maintien d’un état d’esprit positif, 3) l’engagement dans une pratique réflexive, et 4) la consultation, l’établissement de relations et de pratiques collaboratives avec les autres. La recommandation le plus souvent mentionné par les enseignants se rapportait à l’importance de maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Le second thème (maintien d’un esprit positif) a été soutenu par de nombreux participants qui associaient l’esprit positif à la proactivité, la patience et le réalisme des taches à accomplir en priorité. Le troisième thème (pratique réflexive) est vu comme la meilleure chose à faire pour se développer en tant que novice et, qui plus est, pour développer sa résilience et son bienêtre. Enfin, le quatrième thème comprend trois stratégies proactives que les participants ont suggérées à leurs collègues novices, soit la consultation, les pratiques collaboratives et les relations interpersonnelles. Axe Axe 2 : Formation du personnel scolaire |
Retour au répertoire