Retour au répertoire

Développer les compétences émotionnelles des futur.e.s enseignant.e.s en stage et diminuer leur stress perçu grâce à un programme d’intervention : une étude exploratoire

Référence

Langevin, R., & Laurent, A. (2021). Développer les compétences émotionnelles des futur.e.s enseignant.e.s en stage et diminuer leur stress perçu grâce à un programme d’intervention : une étude exploratoire. Revue Hybride de l’éducation Psychology, 1, 56-78.

Résumé

Pour les futur.e.s enseignant.e.s les stages constituent une expérience pouvant être source d’émotions intenses et déplaisantes qui ne sont pas toujours bien gérées. Pour ces personnes qui s’engagent dans une carrière professionnelle où les relations humaines occupent une place de premier ordre, le développement de compétences émotionnelles (CÉ) s’avère alors essentiel pour faciliter la gestion de leurs propres émotions et favoriser ainsi la diminution du stress perçu.

 

Cette étude vise à mettre en place le programme de Hansenne et al. (2014)[1] afin d’explorer si ce dernier peut aider les futur.e.s enseignant.e.s à mieux gérer leurs CE et leur niveau de stress perçu en période de stage. Un devis expérimental pré-test/posttest avec groupe contrôle équivalent a été utilisé. L’échantillon, composé de 20 étudiants (es) inscris (es) dans un programme de formation à l’enseignement de l’université de l’Alberta, a été réparti aléatoirement en deux groupes (témoin et expérimental), chaque groupe étant composé de dix participants, dont cinq femmes et cinq hommes. Les participants (es) du groupe expérimental ont rempli un questionnaire sur leur niveau de CE (Le Profil des Compétences Émotionnelles de Brasseur et al., 2013) ainsi qu’un questionnaire sur leur niveau de stress perçu (Perceived Stress Scale de Cohen et al., 1983) juste avant le début de leur stage en milieu scolaire, puis pendant la deuxième semaine de leur stage. Les participants (es) du groupe témoin ont également rempli ces deux questionnaires, mais n’ont pas pris part au programme de formation portant sur les CE.

 

Les principaux résultats aux tests non paramétriques indiquent que : 1) les participants (es) des deux groupes présentent un profil de CE et un niveau de stress perçu relativement similaire au prétest; 2) le niveau de stress perçu par les participants du groupe témoin s’avère sensiblement le même entre le prétest et le posttest; 3) le groupe expérimental semble plus à même d’identifier, de comprendre, d’exprimer et de réguler leurs propres émotions et de comprendre celles des autres après avoir suivi le programme et 4) la perception du stress pour le groupe expérimental diminue au posttest, ce qui tend à montrer un effet du programme sur la gestion du stress à l’intérieur de ce groupe.

 

Pour conclure, les auteurs mentionnent que malgré certaines limites méthodologiques, cette étude a permis de mettre en évidence des résultats prometteurs en termes d’amélioration des CE des futurs (es) enseignants (es) durant leur stage. Ces résultats viennent appuyer les recommandations d’autres chercheurs à l’effet que les futur.e.s enseignant.e.s doivent développer leurs CE dès la formation initiale afin d’être mieux préparés à faire face aux défis qui les attendent durant leur carrière en enseignement.



[1] Ce programme s’intéresse au développement des CE et comporte six modules principaux : l’identification, la compréhension, l’expression, la régulation et l’utilisation de ses propres émotions et de celles d’autrui. Répartis sur une période de six semaines, chaque module a une durée de trois heures, totalisant 18 heures de formation.

 

Axe
Axe 2 : Formation du personnel scolaire