Retour au répertoire

Social and emotional learning in teacher preparation: Pre-service teacher well-being/ L'apprentissage social et émotionnel dans la formation des enseignants : Le bien-être des enseignants en formation initiale

Référence

Concoran, R. P., & O’Flaherty, J. (2022). Social and emotional learning in teacher preparation: Pre-service teacher well-being. Teaching and teacher education, 110. https://doi.org/10.1016/j.tate.2021.103563

Résumé

La pénurie d’enseignants(es) demeure inquiétante à l’échelle internationale. Les enseignants (es) ont été identifiés(es) comme étant l’un des groupes le plus susceptibles de connaitre l’épuisement professionnel. Selon Concoran et O’Flaherty (2022), ce niveau élevé de stress vécu par les enseignants(es) atténue leurs compétences socioémotionnelles (CSÉ) et leur bien-être et peut avoir un impact sur leur désir de quitter la profession, sur la qualité de leur enseignement, sur le climat de classe et finalement sur la réussite scolaire des élèves.

 

Cette étude longitudinale se propose d'analyser les trajectoires de croissance du bien-être psychologique des futurs(es) enseignants(es) en formation initiale. L’étude s’est déroulée dans le contexte d’un programme de formation intiale en enseignement échelonné sur quatre ans (premier cycle universitaire) reflétant une vision herméneutique de la formation enseignante en tant que "science pratique" (Elliott, 1993). Le programme est conceptualisé autour d'un cadre en spirale axé sur le « soi » en première année, le contexte de classe en deuxième année, l'ensemble de l’école en troisième année et le retour au « soi » en dernière année, cette fois dans le contexte d'un stage. Les questions de recherche suivantes ont été abordées : Quels sont les niveaux de bien-être psychologique des futurs (es) enseignants(es) ? Existe-t-il des trajectoires de croissance du bien-être psychologique chez les futur(es) enseignants(es) dans les six sous-domaines du bien-être? L’enquête en ligne a été réalisée en trois temps (printemps 2014, 2016 et 2017) auprès d’un échantillon composé d’étudiants(es) inscrits(es) dans une université irlandaise au baccalauréat en enseignement. 245 étudiants(es) au temps (1e année), 220 étudiants(es) sont restés(es) au temps 2 (3e année), et 131 étudiants(es) sont restés(es) jusqu'au temps 3 (4e année). Afin de conserver la puissance des analyses, la méthode « full information maximum likelihood » (FIML) a été utilisée pour remplacer les données manquantes. Pour mesurer le bien-être des futurs(es) enseignants (es), les auteurs ont utilisé l’échelle de Ryff (1989), qui à l’aide de 54 items mesure six sous-domaines du bien-être, à savoir la maitrise de l’environnement, le but de la vie, l’acceptation de soi, l’autonomie, la croissance personnelle et les relations positives avec les autres.

 

Selon les résultats obtenus, les moyennes de chaque sous-domaine étaient supérieures au point médian (27) à chaque temps de mesure.

 

Les moyennes ont diminué entre le temps 1 et le temps 3 pour cinq sous-domaines : relations positives, maîtrise de l'environnement, croissance personnelle, but dans la vie et acceptation de soi. Seule la moyenne pour l'autonomie a montré une légère augmentation au-dessus du niveau initial au temps 3.

 

Les auteurs concluent en mentionnant que les programmes de formation initiale se sont traditionnellement concentrés sur les contenus disciplinaires et peu d’attention est accordée aux approches fondées sur des données probantes pour développer et évaluer le bien-être et les CSÉ des futurs(es) enseignants(es). Dans le cadre de la formation initiale en enseignement, le bien-être et les CSÉ devraient également faire l’objet d’évaluations longitudinales.

Axe
Axe 2 : Formation du personnel scolaire