Retour au répertoire

Teachers Victimizing Students: Contributions of Student-to-Teacher Victimization, Peer Victimization, School Safety, and School Climate in Chile/Des élèves victimisés par les enseignants : contributions de la victimisation des enseignants par les élèves, de la perception de sécurité et du climat scolaire au Chili

Référence

López, V., Benbenishty, R., Astor, R. A., Ascorra, P., & González, L. (2020). Teachers Victimizing Students: Contributions of Student-to-Teacher Victimization, Peer Victimization, School Safety, and School Climate in Chile. The American journal of orthopsychiatry, 90(4), 432-444. https://doi.org/10.1037/ort0000445

Résumé

Les recherches sur la violence à l’école traitent abondamment de la victimisation entre élèves et, progressivement, des conduites agressives des apprenants envers les enseignants. Plus rarement la victimisation des élèves par les enseignants a été abordée. C'est aussi le cas des modèles de victimisation mutuelle et la façon dont ils sont associés à d'autres facteurs scolaires. La présente recherche vise à examiner la prévalence et les interrelations entre la victimisation d'élève à enseignant, et d'enseignant à élève, dans des écoles primaires à haut risque au Chili, en s’appuyant notamment sur les questions de recherche suivantes : Quelles sont la prévalence et les caractéristiques de la victimisation entre élèves et enseignants et, entre enseignants et élèves, dans les écoles primaires au Chili ? En quoi ces deux formes de victimisation sont-elles liées ? Enfin, comment les facteurs scolaires tels que la victimisation par les pairs, la sécurité à l'école, le climat de l'école et le climat de la salle de classe contribuent-ils à la victimisation des enseignants, compte tenu des phénomènes de victimisation des élèves par les enseignants ?

 

La recherche a été menée auprès de 50 344 élèves (51,6 % de filles) de la 5e à la 8e année dans 431 écoles publiques chiliennes. Les participants ont rempli des questionnaires électroniques (composés d’items provenant de plusieurs instruments de mesure, notamment du School Climate and Safety Survey (Furlong et al., 2005) et du The Classroom Climate Scale (López et al., 2018) qui renseignaient sur la victimisation élèves-enseignants, enseignants-élèves, la perception de sécurité à l’école, le climat de l’école, le climat de la classe et différentes questions sociodémographiques.

 

Les résultats obtenus révèlent que les comportements d’agression mutuelle de type verbal (ex., insulté, humilié) entre enseignants et élèves sont plus fréquents que les victimisations de type physique et sexuel, et que la victimisation des élèves par les enseignants est plus fréquente chez les garçons et les élèves plus jeunes. Les analyses multiniveaux indiquent que la victimisation des enseignants faite par les élèves, la perception de sécurité à l’école, le climat de la classe et celui de l’école sont tous des facteurs liés à la victimisation des élèves par les enseignants. Les auteurs suggèrent une approche de santé publique pour réduire la violence à l'école et promouvoir un climat scolaire plus sécuritaire. Un climat qui tienne particulièrement compte des relations positives entre les élèves et leurs enseignants.

Axe
Axe 1 : Compréhension des phénomènes,
Axe 3 : Pratiques et approches prometteuses