Retour au répertoire

A Model of Positive School Leadership to Improve Teacher Wellbeing/ Un modèle de leadership scolaire positif pour améliorer le bien-être des enseignants

Référence

Cann, F. R., Riedel-Prabhakar, R., & Powell, D. (2021). A Model of Positive School Leadership to Improve Teacher Wellbeing. International Journal of Applied Positive Psychology, 6, 195-218. https://doi.org/10.1007/s41042-020-00045-5

Résumé

 

Selon l’OCDE (2019), les enseignants quittent prématurément la profession, en raison de leur insatisfaction, d'un manque de reconnaissance ou d'un épuisement professionnel. La présente étude s'appuie sur la psychologie positive pour identifier les actions des directions d'établissement pouvant favoriser le bien-être des enseignants. Elle vise plus particulièrement à répondre à la question de recherche suivante : comment les pratiques de leadership éducatif influencent-elles le bien-être des enseignants ?

 

Un devis qualitatif a été utilisé afin de répondre à la question de recherche et, plus précisément, l’étude de cas. L’échantillon est composé de six enseignants (dont trois femmes) œuvrant dans une école secondaire de Nouvelle-Zélande. L'expérience professionnelle des enseignants allait de cinq à vingt ans d'enseignement.

 

Malgré les différents niveaux de bien-être des enseignants, les enseignants ont identifié des tendances claires quant aux pratiques de leadership pouvant améliorer leur bien-être. Les résultats suggèrent qu'il y a trois actions particulières de leadership qui contribuent au bien-être des enseignants : 1) s'assurer que les enseignants sentent que leur voix, leur travail et leurs efforts sont valorisés; 2) faciliter le développement professionnel qui fait du sens pour les enseignants et 3) permettre aux enseignants de participer activement dans la prise de décision. Selon les auteurs, ces actions sont complémentaires, se chevauchent et s'influencent mutuellement. Par exemple, le développement professionnel peut être entrepris en relation avec des réformes plus larges survenant au sein des écoles. Par conséquent, ces actions de leadership ne sont pas isolées, mais constituent un ensemble de pratiques qui est au coeur du leadership scolaire positif où le principal rôle de la direction consiste à créer un environnement dans lequel son personnel scolaire peut s'épanouir.

 

Pour conclure, les auteurs mentionnent que le bien-être des enseignants est un élément important qui rejaillit sur l'ensemble des personnes qui évoluent dans l'école. Les dirigeants et les enseignants qui travaillent ensemble dans un but commun de croissance personnelle et de compréhension collective auraient un réel pouvoir d'améliorer le bien-être de tous.

Axe
Axe 3 : Pratiques et approches prometteuses