Retour au répertoire

The Influence of Parenting Dimensions and Junior High School Students’ Involvement in Bullying / L’influence des dimensions parentales et l’implication des élèves du secondaire dans l’intimidation

Référence

Rinaldi, C., Bulut, O., Muth, T., & Di Stasio, M. (2023). The Influence of Parenting Dimensions and Junior High School Students’ Involvement in Bullying. Journal of School Violence, 22(2), 183-197. DOI:10.1080/15388220.2022.2162534

Résumé

Au cours des cinq dernières années, les chercheurs se sont intéressés au rôle des parents dans le soutien apporté à leurs enfants en ce qui concerne l’intimidation et la victimisation à l’école. Selon la littérature, la famille est un contexte clé, tant pour comprendre les origines des problèmes d'intimidation que pour chercher des pistes de changement et de prévention (Nocentini et al., 2019). L'objectif de cette étude était d'examiner l’influence des dimensions parentales (ex. : soutien) et l’implication des élèves du secondaire dans l’intimidation. 

 

L'étude de nature corrélationnelle transversale a été réalisée auprès d’un échantillon composé de 225 élèves de 7e et 8e année (135 filles et 90 garçons ; M = 12,74 ans) de sept écoles situées dans l'Ouest canadien. Les élèves ont répondu à cinq questionnaires portant sur les dimensions parentales, les comportements extériorisés/intériorisés, les croyances en matière d’intimidation, la communication parent-enfant. De plus, les participants ont dû résoudre des situations hypothétiques d'intimidation.

 

Dans l'ensemble, les résultats de cette étude ont mis en évidence les aspects positifs d'une parentalité chaleureuse et réceptive. En particulier, le soutien parental s'est avéré être significativement et négativement lié au comportement d'intimidation et de victimisation. Les chercheurs constatent également que le soutien parental est positivement lié au comportement prosocial et à la résolution efficace de problèmes chez les adolescents.  Les résultats indiquent que lorsque les adolescents considèrent que leurs parents les acceptent et les soutiennent, ils sont moins susceptibles de croire que le recours à l'agression est un moyen approprié de résoudre les problèmes d'intimidation. Ils sont aussi plus susceptibles de communiquer avec leurs parents concernant les problèmes sociaux qu'ils rencontrent  et sont moins à risque  de  commettre ou de subir des comportements d'intimidation. Enfin, ces adolescents mieux soutenus par leurs parents seraient plus susceptibles de s'engager dans des comportements prosociaux.  

 

Pour conclure, les auteurs indiquent que d'un point de vue développemental, le soutien est la dimension parentale la plus importante pendant l'adolescence. Grâce à des relations chaleureuses et de soutien, les parents établissent des canaux de communication et fixent des objectifs à atteindre en matière de comportements sociaux adéquats.

Axe
Axe 1 : Compréhension des phénomènes,
Axe 4 : Relations entre l'école, la famille et la communauté