Correlation Between Happiness and Academic Achievement in Iranian Students: A Meta-Analysis Letter Référence Otaghi, M., Sayehmiri, K., Valizadeh, R., & Tavan, H. (2020). Correlation Between Happiness and Academic Achievement in Iranian Students: A Meta-Analysis Letter. Shiraz E-Medical Journal, 21(3). doi 10.5812/semj.94277 Résumé Les écoles ne sont pas seulement des lieux où les jeunes acquièrent des compétences académiques, ce sont aussi des lieux où ils socialisent, développent leur personnalité et expérimentent toutes les facettes de la société. Plusieurs études suggèrent une corrélation significative entre la réussite scolaire et le bonheur chez les élèves. Selon une étude analysée dans le cadre de cette méta-analyse (Tabbodi & al., 2015), le bonheur est un concept large qui comporte à la fois des composantes cognitives et émotionnelles. La composante émotionnelle signifie l'équilibre entre les émotions agréables et désagréables. La composante cognitive est la satisfaction de la vie et l'évaluation du sens de la vie selon ses normes.
Selon les auteurs, malgré la corrélation suggérée entre ces deux concepts, aucune méta-analyse n'a cherché à savoir comment ils sont liés l'un à l'autre. La présente étude visait à explorer la relation entre le bonheur et la réussite scolaire chez les élèves.
Sur la base d'une approche systémique et de méta-analyse, l’application de critères d’inclusion/liste de contrôle (STROBE Checklists) a permis d’obtenir un échantillon de 5 articles publiés entre 2013 et 2017. Ces derniers rapportent les résultats obtenus auprès de 19 756 participants (élèves du secondaire et étudiants universitaires). Puisque les méthodologies utilisées diffèrent d’une étude à l’autre, les données analysées dans le cadre de cette étude ont été homogénéisées afin que les données de toutes les études soient comparables.
L’analyse des études retenues indique que la réussite scolaire peut conduire à la satisfaction et au bonheur des élèves. Ceux et celles ayant une bonne santé mentale et présentant des niveaux de bonheur adéquats obtiennent de meilleurs résultats en termes d'éducation et de performances scolaires. Le bonheur améliore également les résultats scolaires des élèves. Les auteurs concluent en mentionnant que le bonheur s’avère un facteur d’influence qui devrait être pris en compte pour améliorer la réussite éducative. Axe Axe 5 : Réussite scolaire et facteurs associés |
Retour au répertoire