Instructional support, perceived social-emotional competences, and students’ behavioral and emotional well-being outcomes Référence Collie, R. J. (2022). Instructional support, perceived social-emotional competences, and students’ behavioral and emotional well-being outcomes. Educational Psychology, 42(1), 4-22. https://doi.org/10.1080/01443410.2021.1994127 Résumé La présente étude vise à faire progresser les connaissances sur les mécanismes et les manifestations des compétences sociales et émotionnelles chez les élèves du secondaire, ainsi que sur les types de soutiens pédagogiques qui sont positivement associés à ces deux facteurs. Les chercheurs ont utilisé des questionnaires électroniques pour mesurer les multiples facettes de ces deux facteurs auprès de 319 élèves du secondaire (49% étaient des filles; âge moyen 14 ans) de différentes écoles à travers l’Australie. S’appuyant sur des analyses factorielles et équations structurelles, les résultats principaux ont rapporté que le soutien à l’autonomie et le soutien aux compétences socio-émotionnelles étaient positivement associés aux deux facteurs de compétences perçues (régulation émotionnelle et résolution de conflits). Par ailleurs, la compétence perçue en matière de régulation émotionnelle était associée à un affect positif plus important et à un affect négatif plus faible. La compétence perçue pour la résolution des conflits était associée à un comportement prosocial plus important et à des problèmes de comportement moins importants. Aucune association directe n’est ressortie entre les facteurs de soutien pédagogique et les effets sur les élèves, mais l’auteure note plusieurs associations indirectes (ex. : support pour l’autonomie – compétence perçue de résolution de conflit – comportement prosocial). La discussion propose une synthèse des résultats en plus de suggestions pour les praticiens du milieu de l’éducation et les chercheurs tout en soulignant plusieurs limites dans l’interprétation des résultats : les données transversales, le recours à l’autoévaluation comme source unique d’information qui pourrait être considéré comme source de biais, le nombre restreint de variables à l’étude et la provenance de l’échantillon. Axe Axe 1 : Compréhension des phénomènes, Axe 5 : Réussite scolaire et facteurs associés |
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