Is Teachers’ Well‑Being Associated with Students’ School Experience? A Meta‑analysis of Cross‑Sectional Evidence/Le bien-être des enseignants est-il associé à l’expérience scolaire des élèves ? Une méta-analyse de données transversales Référence Maricutoiu, L. P., Pap, Z., Stefancu, E., Mladenovici, V., Valache, D. G., Popescu, B. D., Illie, M. & Virga, D. (2023). Is Teachers’ Well‑Being Associated with Students’ School Experience? A Meta‑analysis of Cross‑Sectional Evidence. Educational Psychology Review,35(1), https://doi.org/10.1007/s10648-023-09721-9 Résumé Au cours de la dernière décennie, la recherche s’est beaucoup intéressée au lien entre le bien-être des enseignants et le bien-être et la réussite scolaires des élèves. Par exemple, auteurs ont souligné l’importance d’une relation enseignant-élève de qualité pour le bien-être subjectif des enseignants, tandis que d’autres ont discuté des effets du stress des enseignants sur l’engagement et la réussite des élèves. Malgré l’apport de ces études sur la nature interdépendante du bien-être des enseignants et de l’expérience scolaire des élèves, les conclusions concernant les liens entre ces deux variables sont difficiles à tirer puisque les données disponibles ont une portée limitée pour la généralisation des résultats. L’objectif de cette étude était donc d’examiner systématiquement la littérature et de fournir une méta-analyse traitant des liens entre le bien-être (des enseignants?) et diverses variables propres aux élèves (résultats scolaires, engagement, bien-être et perception des interactions entre élèves et enseignants) dans le but de fournir une analyse plus complète de la façon dont les diverses formes de bien-être des enseignants sont liées à l’expérience scolaire des élèves du primaire et du secondaire.
Les recherches dans les bases de données ont permis de trouver un total de 1872 publications potentielles, parmi lesquelles 26 études éligibles ont été sélectionnées dans l'échantillon final. Comme la littérature sur ce sujet est très variée, avec une multitude de façons de concevoir et de mesurer le bien-être des enseignants, les auteurs ont appliqué un cadre théorique susceptible de fournir une classification significative des relations étudiées et effectué des analyses distinctes pour chaque catégorie. Ils ont regroupé le bien-être subjectif des enseignants en deux grandes catégories: le bien-être hédonique (affect positif ou négatif) et le bien-être eudémonique subdivisé en considérant le fonctionnement psychologique (santé mentale) et la réalisation de soi (l'engagement, l'auto-efficacité et le sentiment d'accomplissement personnel).
Les résultats ont donné lieu à une littérature riche et variée qui souligne l'importance de développer et de soutenir le bien-être du personnel enseignant (Herman et al., 2018). Plus spécifiquement, ils suggèrent que différents aspects du bien-être des enseignants sont liés à différentes facettes de l’expérience scolaire des élèves. Les preuves empiriques regroupées par catégorie ont montré que les enseignants très efficaces et engagés ont tendance à côtoyer des élèves ayant une perception positive de leur relation avec leurs enseignants(es). À l'inverse, lorsque les enseignants(es) rencontrent des difficultés d’ordre psychologique, le bien-être de leurs élèves de même que l’engagement de ces derniers peuvent être affectés. Pour terminer, les auteurs mentionnent certaines limites d’ordre méthodologique par exemple : les analyses se sont basées seulement sur des données transversales, certaines tailles d'effet ont été calculées sur la base d'un nombre limité d'études et des analyses distinctes pour chaque catégorie du bien-être chez les élèves n’ont pas été réalisées. Axe Axe 1 : Compréhension des phénomènes, Axe 5 : Réussite scolaire et facteurs associés |
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