Le bien-être des enseignants et les résultats scolaires des élèves : une analyse multiniveaux/Teacher well-Being and student achievement : A multilevel analyses Référence Granziera, H., Martin, A., & Collie, R. (2023). Teacher well‑being and student achievement: A multilevel analysis. Social Psychology of Education, https://doi.org/10.1007/s11218-022-09751-1 Résumé Le bien-être des enseignants joue un rôle important dans le cheminement social, émotionnel et scolaire des élèves. Malgré un intérêt croissant pour le sujet, la recherche dans ce domaine reste limitée. Par conséquent, la présente enquête multiniveaux a examiné les associations entre deux dimensions du bien-être des enseignants (épuisement émotionnel et engagement) et les résultats scolaires de leurs élèves.
L’échantillon comprenait 486 enseignants de 37 écoles primaires de Nouvelle-Galles du Sud (Australie). La taille moyenne des écoles était de 697 élèves. L’épuisement professionnel et l’engagement ont été mesurés à l’aide du Maslach Burnout Inventory (MBI, Laslach & Jackson, 1981). Les résultats scolaires pour leur part ont été évalués à l’aide de cinq domaines d’évaluation du National Assessment Program-Literacy and Numeracy (NAPLAN, 2019). L’analyse des données s’est déroulée en trois étapes (analyses descriptives, analyses factorielles confirmatoires multiniveaux et modélisation par équations structurelles).
Les résultats indiquent que les élèves fréquentant des écoles dans lesquelles les enseignants ont déclaré des niveaux moyens plus élevés d’épuisement émotionnel ont obtenu des résultats scolaires plus faibles. Pour ces chercheurs, les enseignants émotionnellement épuisés peuvent manquer de ressources psychologiques et physiques pour répondre aux besoins académiques des élèves qui doivent être soutenus par une bonne gestion de classe et des interactions interpersonnelles positives.
Selon les auteurs, les résultats de cette étude a des implications sur la façon dont l’épuisement émotionnel est traité au niveau de l’école. Plus précisément, ils recommandent que les écoles adoptent des stratégies proactives axées sur la prévention primaire (gestion des conditions structurales qui peuvent conduire à l’épuisement) incluant une restructuration organisationnelle qui clarifie les rôles et fournisse aux enseignants des ressources suffisantes (ex. : soutien social ou de supervision). Axe Axe 1 : Compréhension des phénomènes, Axe 5 : Réussite scolaire et facteurs associés |
Retour au répertoire