Les carnets de la Chaire
Volume 8, 2023
- Numéro 3
Alexandre Baril et Claire Beaumont
Volume 8, 2023
- Numéro 2
Édith Ménard, Nancy Goyette et Christian Dumais
Volume 8, 2023
- Numéro 1
Sentiment d’efficacité personnelle à réussir ses études et pratiques enseignantes au collégial
Christine Pelletier, Nancy Gaudreau et Eric Frenette
Volume 7, 2022
- Numéro 2
Lise Madary, Nancy Gaudreau et Claudia Verret
Volume 7, 2022
- Numéro 1
Darius Enguengh Mintsa et Claire Beaumont
Volume 6, 2021
- Numéro 2
Roula Hadchiti et Eric Frenette
Volume 6, 2021
- Numéro 1
Perceptions d’élèves en difficulté de comportement concernant les pratiques de gestion de classe
Vincent Bernier, Nancy Gaudreau et Line Massé
Volume 5, 2020
- Numéro 3
Marie Pier Duchaine et Nancy Gaudreau
Volume 5, 2020
- Numéro 2
Simon Bérubé et Claire Beaumont
Volume 5, 2020
- Numéro 1
Nathalie Breton et Caroline Bouchard
Volume 4, 2018
- Numéro 1
L'anxiété chez les élèves du primaire : un phénomène méconnu des enseignants
Véronique Lambert-Samson
Volume 3, 2017
- Numéro 1
Les effets d'une formation-accompagnement sur le sentiment d'efficacité collective au primaire
Vincent Bernier et Nancy Gaudreau
- Numéro 2
Annabelle Fortin, Luc Prud'homme et Nancy Gaudreau
- Numéro 3
La victimisation par les pairs et le fait d'apporter des objets pouvant servir d'arme à l'école
Catherine Clouston
Volume 2, 2016
- Numéro 1
Rosalie Poulin et Claire Beaumont
- Numéro 2
L'intimidation, le parcours scolaire et la construction identitaire d'étudiants universitaires
Suzy Patton, France Picard et Nancy Gaudreau
Volume 1, 2015
- Numéro 1
Caroline Cardin et Claire Beaumont
Actes de colloque / Mémoires déposés
et sextage. Mémoire présenté au Forum d’experts sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes, Ministère de la Santé et Services sociaux du Québec. Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, Canada. |
|
2019 - Faire équipe avec les parents pour le bienêtre de tous à l'école. Actes de colloque de la 6e journée d'étude de la Chaire de recherche bienêtre à l'école et prévention de la violence, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada. |
|
2018 - Une école où il fait bon vivre : mise en contexte de bonnes pratiques. Actes de colloque de la 5e journée d'étude de la Chaire de recherche bienêtre à l'école et prévention de la violence, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada. |
|
2017 - Parce que les enfants ont besoin des adultes de l'école pour les aider à grandir. Actes de colloque de la 4e journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada. |
|
2016 - Ensemble... pour des saines habitudes de vie relationnelles à l'école. Actes de colloque de la 3e journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada. |
|
2015 - Se sentir efficace pour construire son climat scolaire : la collaboration au coeur des discussions. Actes de colloque de la 2e journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada. |
|
Actes de colloque de la 1e journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada. |
|
La veille regroupe des articles et des publications scientifiques liés à chacun des 5 axes de recherche de la Chaire
Veille scientifique du mois
(Juin 2023)
-
Smailova, D., Sarsekeyeva, Z., Kalimova, A., Kenenbaeva, M., & Aspanova, G. (2023). Means of media literacy development in the educational process of primary school children. Educational Media International, 60(1), 48-66. DOI: 10.1080/09523987.2023.2183574
-
Rinaldi, C., Bulut, O., Muth, T., & Di Stasio, M. (2023). The Influence of Parenting Dimensions and Junior High School Students’ Involvement in Bullying. Journal of School Violence, 22(2), 183-197. DOI:10.1080/15388220.2022.2162534
Axes de recherche (archives)
Guide de pratique à l’intention des enseignants et des intervenants scolaires des écoles primaires du Québec (2020). Association pour la santé publique du Québec (ASPQ). |
|
|
Guide de pratique à l’intention des intervenants des écoles secondaires du Québec (2018). |
||
Article sur la bienveillance en contexte d'insertion professionnelle. |
||