Les carnets de la Chaire


 

Volume 8, 2023

  • Numéro 3

 Étude des liens entre le fait d’avoir subi de la violence à l’école et celui de défendre ses pairs victimisés

Alexandre Baril et Claire Beaumont

 

Volume 8, 2023

  • Numéro 2

 

La pratique du yoga chez les enfants de 5 et 6 ans : quels effets sur le développement global et le sentiment de bien-être?

Édith Ménard, Nancy Goyette et Christian Dumais

 

Volume 8, 2023

  • Numéro 1

Sentiment d’efficacité personnelle à réussir ses études et pratiques enseignantes au collégial

Christine Pelletier, Nancy Gaudreau et Eric Frenette

 

Volume 7, 2022

  • Numéro 2

Sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et stratégies  préconisées par les enseignants d'éducation physique et à la santé pour gérer les comportements perturbateurs au secondaire

Lise Madary, Nancy Gaudreau et Claudia Verret

 

Volume 7, 2022

  • Numéro 1

Les agressions de type sorcellaire entre élèves : une forme particulière de violence dans les écoles secondaires du Gabon

Darius Enguengh Mintsa et Claire Beaumont

 

Volume 6, 2021

  • Numéro 2

Le mentorat : dispositif d’accompagnement visant le développement des compétences émotionnelles et du leadership des directions d’établissement scolaire

Roula Hadchiti et Eric Frenette

 

Volume 6, 2021

  • Numéro 1

Perceptions d’élèves en difficulté de comportement concernant les pratiques de gestion de classe

Vincent Bernier, Nancy Gaudreau et Line Massé

 

Volume 5, 2020

  • Numéro 3

Un MOOC sur le TDAH : une formation prometteuse pour répondre aux besoins des enseignants et des élèves?

Marie Pier Duchaine et Nancy Gaudreau

 

Volume 5, 2020

  • Numéro 2

Liens entre les mauvais traitements du personnel éducatif envers les élèves et le climat scolaire à l’école primaire

Simon Bérubé et Claire Beaumont

 

Volume 5, 2020

  • Numéro 1

Dynamiques interactionnelles : liens entre le soutien émotionnel et l'engagement de l'enfant à l'éducation préscolaire cinq ans

Nathalie Breton et Caroline Bouchard 

 

Volume 4, 2018

  • Numéro 1

L'anxiété chez les élèves du primaire : un phénomène méconnu des enseignants

Véronique Lambert-Samson

 

Volume 3, 2017

  • Numéro 1

Les effets d'une formation-accompagnement sur le sentiment d'efficacité collective au primaire

Vincent Bernier et Nancy Gaudreau

  • Numéro 2 

Le recours au système d'émulation : relation avec le stress et le sentiment d'efficacité personnelle en gestion de classe d'enseignants du primaire

Annabelle Fortin, Luc Prud'homme et Nancy Gaudreau

  • Numéro 3

La victimisation par les pairs et le fait d'apporter des objets pouvant servir d'arme à l'école

Catherine Clouston

 

Volume 2, 2016

  • Numéro 1 

L'influence du climat d'attachement et d'engagement sur la victimisation des élèves du primaire et du secondaire

Rosalie Poulin et Claire Beaumont

  • Numéro 2 

L'intimidation, le parcours scolaire et la construction identitaire d'étudiants universitaires

Suzy Patton, France Picard et Nancy Gaudreau

 

    Volume 1, 2015

  • Numéro 1

La perception de la collaboration école-famille des parents d'élèves victimes par leurs pairs au primaire

Caroline Cardin et Claire Beaumont


 

Actes de colloque / Mémoires déposés


 

2020 - Ce que les jeunes disent de leur utilisation des TIC au fil des ans (2013-2019) : possession, supervision, cyberagression

et sextage. Mémoire présenté au Forum d’experts sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes, Ministère de la Santé et

Services sociaux du Québec. Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, Faculté des sciences de

l’éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

2019 - Faire équipe avec les parents pour le bienêtre de tous à l'école.

Actes de colloque de la 6e journée d'étude de la Chaire de recherche bienêtre à l'école et prévention de la violence,

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

2018 - Une école où il fait bon vivre : mise en contexte de bonnes pratiques.

Actes de colloque de la 5e journée d'étude de la Chaire de recherche bienêtre à l'école et prévention de la violence,

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

 


2017 - Parce que les enfants ont besoin des adultes de l'école pour les aider à grandir.

Actes de colloque de la 4e journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif,

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

 


2016 - Ensemble... pour des saines habitudes de vie relationnelles à l'école. 

Actes de colloque de la 3e journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif,

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

 


2015 - Se sentir efficace pour construire son climat scolaire : la collaboration au coeur des discussions.

Actes de colloque de la 2e journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif,

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

 


2014 - Revoir notre approche en prévention de la violence et de l'intimidation : des interventions soutenues par la recherche. 

Actes de colloque de la 1e journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif,

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

 

La veille regroupe des articles et des publications scientifiques liés à chacun des 5 axes de recherche de la Chaire


 

Veille scientifique du mois

(Juin 2023)

 

  • Smailova, D., Sarsekeyeva, Z., Kalimova, A., Kenenbaeva, M., & Aspanova, G. (2023). Means of media literacy development in the educational process of primary school children. Educational Media International, 60(1), 48-66. DOI: 10.1080/09523987.2023.2183574

    

           Résumé en français

 

  • Rinaldi, C., Bulut, O., Muth, T., & Di Stasio, M. (2023). The Influence of Parenting Dimensions and Junior High School Students’ Involvement in Bullying. Journal of School Violence, 22(2), 183-197. DOI:10.1080/15388220.2022.2162534

 

   Résumé en français

 

 


Axes de recherche (archives)

 

Axe 1  Compréhension des phénomènes (violence, intimidation, bienêtre, compétence relationnelle)
Axe 2  Formation du personnel scolaire
Axe 3  Pratiques et approches prometteuses
Axe 4  Relations entre l'école, la famille et la communauté
Axe 5  Réussite scolaire et facteurs associés

 

Guide de pratique à l’intention des enseignants et des intervenants scolaires des écoles primaires du Québec (2020). Association pour la santé publique du Québec (ASPQ).

   

                                                                                 

 

Guide de pratique à l’intention des  intervenants des écoles secondaires du Québec (2018). 

   

 


           

           Article sur la bienveillance en contexte d'insertion professionnelle.