Axe

TitreRéférence
A Systematic Review of Research Strategies Used in Qualitative Studies on School Bullying and Victimization
Patton, D. U., Hong, J. S., Patel, S., & Kral, M. J. (2017). A Systematic Review of Research Strategies Used in Qualitative Studies on School Bullying [...] [Lire plus ]
Ability-grouping and problem behavior trajectories in childhood and adolescence: Results from a U.K. population-based sample
Papachristou, E., Flouri, E., Joshi, H., Midouhas, E., & Lewis, G. (2022). Ability-grouping and problem behavior trajectories in childhood and adolescence: [...] [Lire plus ]
Academic and extracurricular predictors of peer victimization: Evidence of similarities across diverse racial and ethnic categories
Lehman, B.(2018), Academic and Extracurricular Predictors of Peer Victimization: Evidence of Similarities Across Diverse Racial and Ethnic Categories, [...] [Lire plus ]
Addressing violence against teachers: A social‐ecological analysis of teachers’ perspectives/Lutter contre la violence envers les enseignants : une analyse socioécologique du point de vue des enseignants
McMahon, S. D., Peist, E., Davis, J. O., McConnell, E., Reaves, S., Reddy, L. A., Anderman, E. M., & Espelage, D. L. (2020). Addressing violence against [...] [Lire plus ]
Advancements in the Landscape of Social and Emotional Learning and Emerging Topics on the Horizon
Schonert-Reichl, K. A. (2019). Advancements in the Landscape of Social and Emotional Learning and Emerging Topics on the Horizon, Educational Psychologist, [...] [Lire plus ]
Affirmez-vous ou taisez-vous : les réactions des enseignants face à l’intimidation peuvent-elles prédire la révélation de victimisation de la part des élèves? /Speak up or stay silent: Can teacher responses towards bullying predict victimized students’ disclosure of victimization?
Bokkel, I.A. ten, Stoltz, S.E.M.J., Berg, Y.H.M. van den, Orobio de Castro, B., Colpin, H. (2020). Speak up or stay silent: can teacher responses towards [...] [Lire plus ]
Agir en citoyen numérique éthique et responsable: Le rôle-clé des enseignants
Cet article de Thierry Karsenti offre de nombreux arguments montrant la nécessité de modifier les programmes d’études et l’approche pédagogique [...] [Lire plus ]
An eighteen‑year longitudinal examination of school victimization and weapon use in California secondary schools/Étude longitudinale sur dix-huit ans de la victimisation scolaire et de l’utilisation d’armes dans les écoles secondaires de Californie
Benbenishty, R., Astor, R. A., & Roziner, I. (2023). An eighteen‑year longitudinal examination of school victimization andweaponuseinCaliforniasecondaryschools. [...] [Lire plus ]
An Evaluation of Two Dating Violence Prevention Programs on a College Campus
Peterson, K., Sharps, P., Banyard, V., Kaukinen, C., Gross, D., … Campbell, J. (2018). An Evaluation of Two Dating Violence Prevention Programs [...] [Lire plus ]
An Investigation of Longitudinal Associations Between Psychological Distress and Student Victimization by Teachers/Une enquête sur les associations longitudinales entre la détresse psychologique et la victimisation des élèves par les enseignants
Chen, Ji Kang & al. (2023). An Investigation of Longitudinal Associations Between Psychological Distress and Student Victimization by Teachers. Journal [...] [Lire plus ]
Analyse de la couverture médiatique de l’intimidation dans la presse écrite québécoise
Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) (2019). Analyse de la couverture médiatique de l’intimidation dans la presse écrite québécoise. [...] [Lire plus ]
Anxiety in the classroom: Only girls’ anxiety is related to same-sex peers’ anxiety /L'anxiété en classe : seule l'anxiété des filles est liée à celle de leurs pairs du même sexe
Charbonneau, S., Journault, A. A., Cernik, R., Longpré, C., Wan, N., Giguère, C. É., & Lupien, S. (2023). Anxiety in the Classroom: Only Girls’ Anxiety [...] [Lire plus ]
Approche psycho-éducative de la déviance scolaire
Morcillo, A., Martin, F. et Jeunier, B. (2004). Approche psycho éducative de la déviance scolaire, Éducation et francophonie : revue scientifique virtuelle, [...] [Lire plus ]
Are There Detrimental Effects of Witnessing School Violence in Early Adolescence? / Y a-t-il des effets néfastes lorsqu'on est témoin de violence à l'école au début de l'adolescence ?
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Janosz, M., Archambault, I., Pagani, S. L., Pascal, S., Morin, A.J.S. & Bowen, [...] [Lire plus ]
Association between bullying victimization and health risk behaviors among high school students in the United States.
Hertz, M. F., Jones, S. E., Barrios, L., David-Ferdon, C. et Holt, M. (2015). Association between bullying victimization and health risk behaviors among [...] [Lire plus ]
Associations between observed patterns of classroom interactions and teacher wellbeing in lower secondary school
Virtanen, T. E., Vaaland, G. S. & Ertesvåg, S. K. (2019). Associations between observed patterns of classroom interactions and teacher wellbeing in lower [...] [Lire plus ]
At-school victimization and violence exposure assessed in a national household survey of children and youth. / Victimisation à l’école et exposition à la violence chez les jeunes évaluées dans une enquête auprès des familles.
Finkelhor, D., Vanderminden, J., Turner, H., Shattuck, A. et Hamby, S. (2016). At-school victimization and violence exposure assessed in a national household [...] [Lire plus ]
Authoritative school climate, aggression toward teachers, and teacher distress in middle school /Climat scolaire autoritaire, agression envers les enseignants et détresse des enseignants au début du secondaire
Berg, J. K. et Cornell, D. (2016). Authoritative school climate, aggression toward teachers, and teacher distress in middle school. School Psychology Quarterly, [...] [Lire plus ]
Bidirectional associations of prosocial behavior with peer acceptance and rejection in adolescence /Associations bidirectionnelles du comportement prosocial avec l'acceptation et le rejet par les pairs à l'adolescence
Chávez, D. V., Salmivalli, C., Garandeau, C. F., Berger, C. & Luengo Kanarcri, B., P. (2022). Bidirectional associations of prosocial behavior with peer [...] [Lire plus ]
Bidirectional relations between subjective well-being in school and prosocial behavior among elementary school-aged children: A longitudinal study
Chen, X., Tian, L. & Scott Huebner, E. (2020). Bidirectional relations between subjective well-being in school and prosocial behavior among elementary [...] [Lire plus ]
Bullies and victims at school : Are they the same pupils? / Intimidateurs et victimes à l'école: Sont-ils les mêmes élèves?
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Solberg, M. E., Olweus, D., & Endresen, I. M. (2007). Bullies and victims at school [...] [Lire plus ]
Bullying and fear of victimization: Do supportive adults in school make a difference in adolescents’ perceptions of safety?
Baek, H., Andreescu, V., & Rolfe, S. M. (2019). Bullying and fear of victimization: Do supportive adults in school make a difference in adolescents’ [...] [Lire plus ]
Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant·e·s: un enjeu pour la « qualité du vivre et travailler ensemble » en établissement scolaire
Cartaut, S. & Blaya, C. (2020). Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignants : un enjeu pour la qualité « du vivre et travailler ensemble [...] [Lire plus ]
Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire.
(Marcotte, D., Cournoyer, M., Gagné, M-E et Bélanger, M. 2005). Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés [...] [Lire plus ]
Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote
Encinar, P., Tessier, D. et Shankland, R. (2017). Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote. [...] [Lire plus ]
Conceptual foundations and ecological influences of school violence, bullying and safety
Benbenishty, R. & Astor, R.A. (2019) Conceptual foundations and ecological influences of school violence, bullying and safety. Dans Mayer, M. J., & Jimerson, [...] [Lire plus ]
Construction collective d’élèves du secondaire autour de la question de l’intimidation : analyse de la dynamique interactionnelle
Vincent, S. et Bernard, M.-C. (2022). Construction collective d’élèves du secondaire autour de la question de l’intimidation : analyse de la [...] [Lire plus ]
Crime Prevention Through Environmental Design (CPTED) characteristics associated with violence and safety in middle schools
Vagi, K. J., Stevens, M. R., Simon, T. R., Basile, K. C., Carter, S. P., & Carter, S. L. (2018). Crime Prevention Through Environmental Design (CPTED) [...] [Lire plus ]
Cyberbullying : Another main type of bullying? / Cyberintimidation : Un autre type principal d'intimidation ?
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Slonje, R., & Smith, P.K. (2008). Cyberbullying : Another main type of bullying?Journal [...] [Lire plus ]
Cyberbullying: its nature and impact in secondary school pupils/ Cyberintimidation: nature et impact chez les élèves du secondaire
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Smith, P.K., Mahdavi, J., Carvalho, M., Fisher, S., Russel, S., & Tippett, N. [...] [Lire plus ]
De la déscolarisation aux violences anti-scolaires: l'éclairage de l'approche biographique
Carra, C. (2004). De la déscolarisation aux violences anti-scolaires : l'éclairage de l'approche biographique, Éducation et francophonie : revue scientifique [...] [Lire plus ]
De l’école au cyberespace, le phénomène de l’intimidation en ligne chez les jeunes : état de la recherche et de l’intervention
Chehab, Y., Levasseur, C. et Bowen F. (2016). De l’école au cyberespace, le phénomène de l’intimidation en ligne chez les jeunes : état de [...] [Lire plus ]
Depressive symptoms, social support, and violence exposure among urban youth : A longitudinal study of resilience.
Eisman, A. B., Stoddard, S. A., Heinze, J., Caldwell, C. H. et Zimmerman, M. A. (2015). Depressive symptoms, social support, and violence exposure among [...] [Lire plus ]
Determinants of adolescents' active defending and passive bystanding behaviour in bullying / Determinants de la défense active et du comportement de désintérêt des adolescents face à l'intimidation
  Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Gini, G., Albiero, P., Benelli, B., & Altoè, G. (2008). Determinants of adolescents' [...] [Lire plus ]
Developmental Trajectories of Bullying and Associated Factors./ Trajectoires développementales de l'intimidation et les facteurs qui y sont associés.

Pepler, D., Jiang, D., Craig, E. et Connolly, J. (2008). Child Development, 79 (2), 325-338.

Développer les compétences psychosociales des élèves pour lutter contre le harcèlement scolaire : une revue de la littérature
Hoareau, N., Bagès, C., & Guerrien, A. (2017). Développer les compétences psychosociales des élèves pour lutter contre le harcèlement scolaire : une revue [...] [Lire plus ]
Direct and indirect experiences with heterosexism: How slurs impact all students
Norris, A., McGuire, J. & Stolz, C. (2018) Direct and indirect experiences with heterosexism: How slurs impact all students, Applied Developmental Science, [...] [Lire plus ]
e bien-être des enseignants et les résultats scolaires des élèves : une analyse multiniveaux/Teacher well-Being and student achievement : A multilevel analyses
Granziera, H., Martin, A., & Collie, R. (2023). Teacher well‑being and student achievement: A multilevel analysis. Social Psychology of Education, [...] [Lire plus ]
Emotion regulation and well-being in primary classrooms situated in low-socioeconomic communities
Somerville, M., P., & Whitebread, D. (2019). Emotion regulation and well-being in primary classrooms situated in low-socioeconimic communities. British [...] [Lire plus ]
Étude Réactions : Récits d’enfants et d’adolescents sur la COVID19
Référence : Gervais, C., Côté, I., & Miljus, M. (2022). Étude Réactions : Récits d’enfants et d’adolescents sur la COVID19. Rapport de recherche. [...] [Lire plus ]
Évaluation des stratégies visant à promouvoir l’efficacité, et la collaboration des équipes multidisciplinaires dans le domaine de la santé mentale à l’école/ Evaluating Strategies to Promote Effective, Multidisciplinary Team Collaboration in School Mental Health
Bohnenkampa, J. H., Patela, C., Connorsa, E., Orensteina, S., Ereshefskya, S., Levera, N., & Hoovera, S. (2023). Evaluating Strategies to Promote Effective, [...] [Lire plus ]
Examining the roles of parents and community involvement and prevention programs in reducing school violence
Song, W., Qian, X., & Goodnight, B. (2019). Examining the roles of parents and community involvement and prevention programs in reducing school violence. [...] [Lire plus ]
Extending the School Grounds? Bullying Experiences in Cyberspace./ Prolonger la cour de récréation? Expériences d'intimidation dans le cyberespace.

Juvonen, J. & Gross, E.F. (2008). Extending the School Grounds? Bullying Experiences in Cyberspace. Journal of School Health, 78 (9), 496-505.

Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l'école.
Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É., et Potvin, P. (2005). Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement [...] [Lire plus ]
Forecasting an Inclusive Future: School Counseling Strategies to Deconstruct Educational Heteronormativity
Strear, M. M. (2017). Forecasting an Inclusive Future: School Counseling Strategies to Deconstruct Educational Heteronormativity. Professional School Counseling, [...] [Lire plus ]
Foreign Language Teacher Education: School Placements as a Source of Knowledge about Parents as Partners in the Educational Process
Bąk-Średnicka, A. (2018). Foreign Language Teacher Education: School Placements as a Source of Knowledge about Parents as Partners in the Educational [...] [Lire plus ]
Future secondary schools for diversity: Where are we now and were could we be?

Black, A. (2019). Future secondary schools for diversity: Where are we now and were could we be?. Review of Education, 7(1), 36-87.

He failed to find his place in the school” – Re-examining the role of teachers in bullying in a Finnish comprehensive school
Juva, I., Holm, G., & Dovemark, M. (2020). “He failed to find his place in this school” – re-examining the role of teachers in bullying [...] [Lire plus ]
Identifying the Inclusion of National Sexuality Education Standards Utilizing a Systematic Analysis of Teen Dating Violence Prevention Curriculum
Wilson, K. L., Szucs, L. E., Shipley, M., Fehr, S. K., McNeill, E. B. & Wiley, D. C. (2019). Identifying the Inclusion of National Sexuality Education [...] [Lire plus ]
Indirect versus verbal forms of victimization at school: the contribution of student, family, and school variables./ La victimisation indirecte versus la victimisation verbale à l'école: la contribution des variables personnelles, familiales et scolaires.

Attar-Schwartz, S. and Khoury-Kassabri, M. (2008). Social Work Research, 32 (3), 159-173.

Instructional support, perceived social-emotional competences, and students’ behavioral and emotional well-being outcomes
Collie, R. J. (2022). Instructional support, perceived social-emotional competences, and students’ behavioral and emotional well-being outcomes. [...] [Lire plus ]
Is it bullying, teen dating violence, or both? Student, school staff, and parent perceptions. / Est-ce de l’intimidation, de la violence dans les relations amoureuses à l’adolescence ou les deux? Perception des élèves, du personnel scolaire des parents.
Hertzog, J. L., Harpel, T. et Rowley, R. (2016). Is it bullying, teen dating violence, or both? Student, school staff, and parent perceptions. Children [...] [Lire plus ]
Is Teachers’ Well‑Being Associated with Students’ School Experience? A Meta‑analysis of Cross‑Sectional Evidence/Le bien-être des enseignants est-il associé à l’expérience scolaire des élèves ? Une méta-analyse de données transversales
Maricutoiu, L. P., Pap, Z., Stefancu, E., Mladenovici, V., Valache, D. G., Popescu, B. D., Illie, M. & Virga, D. (2023). Is Teachers’ Well‑Being [...] [Lire plus ]
Kindergarten Predictors of Recurring Externalizing and Internalizing Psychopathology in Third and Fifth Grades./ Les indicateurs à la maternelle de psychopathologies récurrentes, internalisées et externalisées, chez les élèves de troisième et sixième années du primaire.
Morgan, P.L., Farkas, G., and Wu, Q. (2009). Kindergarten Predictors of Recurring Externalizing and Internalizing Psychopathology in Third and Fifth Grades. [...] [Lire plus ]
L'influence du climat d'attachement et d'engagement sur la victimisation des élèves du primaire et du secondaire
Poulin, R. (2016). L'influence du climat d'attachement et d'engagement sur la victimisation des élèves du primaire et du secondaire. Les Carnets de la [...] [Lire plus ]
L'intimidation et la dépression à l'école : analyse critique des écrits
Lepage, C., Marcotte, D. et Fortin, L. (2006). L'intimidation et la dépression à l'école : analyse critique des écrits, Revue des sciences de l'éducation, [...] [Lire plus ]
La perception de la collaboration école-famille des parents d’élèves en situation de victimisation au primaire.
Cardin, C., Beaumont, C., Frenette, E., et Leclerc, D. (2016) La perception de la collaboration école-famille des parents d’élèves en situation de [...] [Lire plus ]
La relation entre le climat scolaire, le contexte scolaire et l'adoption des différents rôles lors d’une situation de violence scolaire
Pena Ibarra, L. P. (2015). La relation entre le climat scolaire, le contexte scolaire et l'adoption des différents rôles lors d’une situation de [...] [Lire plus ]
La violence à l'école primaire: les auteurs et les victimes
Turcotte, D. et Lamonde, G. (2004). La violence à l'école primaire : les auteurs et les victimes, Éducation et francophonie : revue scientifique virtuelle, [...] [Lire plus ]
La violence à l'école secondaire

Beaulieu, J., 2005. La violence à l'école secondaire, Mémoire de maîtrise, faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
(7 novembre 2005)

La violence au préscolaire et au primaire : Aperçu de la situation canadienne.

PAQUIN, M. (2006). International Journal on Violence and School, n°1.

Le bien-être des enseignants et les résultats scolaires des élèves : une analyse multiniveaux/Teacher well-Being and student achievement : A multilevel analyses
Granziera, H., Martin, A., & Collie, R. (2023). Teacher well‑being and student achievement: A multilevel analysis. Social Psychology of Education, [...] [Lire plus ]
Le déficit de l'attention / hyperactivité (TDA/H) et les comportements violents des jeunes en milieu scolaire: l'état de la question
Juneau, J., et Boucher, L-P. (2004). Le déficit de l'attention / hyperactivité (TDA/H) et les comportements violents des jeunes en milieu scolaire : l'état [...] [Lire plus ]
Le partage non consensuel d'images intimes : Comportements et attitudes des jeunes Canadiens
HabiloMédias et des chercheurs de la Faculté de travail social de l’Université de Toronto ont réalisé cette étude afin d’examiner comment les [...] [Lire plus ]
Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire : qu’en pensent les élèves concernés?
Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2022). Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire : qu’en pensent [...] [Lire plus ]
Le soutien à l’autodétermination : un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l’établissement de leur plan d’intervention
Gaudreau, N., Bernier, V., Massé, L., Bégin, J.-Y., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2022). Le soutien à l’autodétermination : un appui à la participation [...] [Lire plus ]
Les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire
Goyette, N., Martineau, S., Gagnon, B., & Bazinet, J. (2020). Les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite [...] [Lire plus ]
Les étudiant·e·s sont-ils en sécurité ? Les enquêtes de victimation comme outil de la connaissance du monde étudiant
Weiss, P.-O. (2021). Les étudiant·e·s sont-ils en sécurité ? Les enquêtes de victimation comme outil de la connaissance du monde étudiant. OpenEdition [...] [Lire plus ]
Les filles agressives - Aperçu

Agence de santé publique du Canada, (2006). Les filles agressives ­ Aperçu, Gouvernement du Canada.

Les jeunes et le taxage au Québec

Ministère de la sécurité publique du Québec (2003).Les jeunes et le taxage au Québec.

Les mauvais traitements du personnel scolaire envers les élèves: distinctions selon le sexe et l'ordre d'enseignement
Beaumont, C., Frenette, E. et Leclerc, D. (2016). Les mauvais traitements du personnel scolaire envers les élèves: distinctions selon le sexe et l'ordre [...] [Lire plus ]
Les relations entre milieu social, climat scolaire et réussite scolaire en Israël.
Berkowitz, R., Glickman, H., Benbenishty, R., Ben-Artzi, E., Raz, T., Lipshtadt, N. et Astor, R. A. (2015). Les relations entre milieu social, climat scolaire [...] [Lire plus ]
Les violences juvéniles en milieu scolaire : une approche à travers les représentations du juste et de l'injuste
Ouahab, S. (2004). Les violences juvéniles en milieu scolaire : une approche à travers les représentations du juste et de l'injuste. Thèse de doctorat [...] [Lire plus ]
Liaisons néfastes à l'école : victimes et intimidateurs

Breton, J-J. (2004). Liaisons néfastes à l'école : victimes et intimidateurs, Le clinicien, mars 2004,105-110.

Lien entre l’acceptation sociale à l’école, l'adaptation psychosociale et la cyber-agression chez les adolescents/Relationship between school integration, psychosocial adjustment and cyber-aggression among adolescents
León Moreno, C., Musitu Ochoa, G., Cañas Pardo, E., Estévez Lopez, E., & Callejas Jerónimo, J. E. (2021). Relationship between school integration, psychosocial [...] [Lire plus ]
Life Satisfaction, School Satisfaction, and School Violence: A Mediation Analysis for Chilean Adolescent Victims and Perpetrators/Satisfaction à l’égard de la vie personnelle, de la vie à l’école et violence à l’école : une analyse de médiation chez les adolescents chiliens victimes et auteurs de violence en contexte scolaire
Varela, J., Zimmerman, M., Ryan, A. (2017). Life Satisfaction, School Satisfaction, and School Violence: A Mediation Analysis for Chilean Adolescent Victims [...] [Lire plus ]
L’agression indirecte : un indicateur d’inadaptation psychosociale chez les filles?
Verlaan, P., Déry, M., Toupin, J., et Pauzé, R. (2005). L’agression indirecte : un indicateur d’inadaptation psychosociale chez les filles? [...] [Lire plus ]
L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale
Beaumont, C. et Garcia, N. (2020). L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation [...] [Lire plus ]
L’école à l’ère du 2.0 : Climat scolaire et cyberviolence

Blaya, C, (2015). L’école à l’ère du 2.0 : Climat scolaire et cyberviolence. Éducation & Formations, 29-39. Disponible à : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/73/2/depp-2015-EF-88-89_510732.pdf

Means of media literacy development in the educational process of primary school children/ Stratégies pour développer l’éducation aux médias dans le processus éducatif des enfants du primaire
Smailova, D., Sarsekeyeva, Z., Kalimova, A., Kenenbaeva, M., & Aspanova, G. (2023). Means of media literacy development in the educational process of primary [...] [Lire plus ]
Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires
Table National de lutte contre l'homophobie et la transphobie des réseaux de l'éducation (2018). Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes [...] [Lire plus ]
Minors and problematic Internet use: Evidence for better prevention
Rial, A., Golpe, S., Isorna, M., Braña, T., & Gómez, P. (2018). Minors and problematic Internet use: Evidence for better prevention. Computers in Human [...] [Lire plus ]
Missing Structure: A critical Content Analysis of the Olweus Bullying Prevention Program

Temko, E. (2019). Missing Structure: A Critical Content Analysis of the Olweus Bullying Prevention Program. Children & Society, 33(1), 1–12. https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1111/chso.12280

 

Not Just Pushing and Shoving : School Bullying Among African American Adolescents./ Pas seulement des bousculades: l'intimidation à l'école chez les adolescents Afro-américains.
Fitzpatrick, K., Dulin, A., & Piko, B. (2007).Not Just Pushing and Shoving: School Bullying Among African American Adolescents. Journal of School Health, [...] [Lire plus ]
Origine culturelle et sociale de la violence à l'école: les dimensions culturelles des relations et des conduites agressives pendant l'enfance
Allès-Jardel, M. et Schneider, B. (2004). Origine culturelle et sociale de la violence à l'école : les dimensions culturelles des relations et des conduites [...] [Lire plus ]
Peer Network Dynamics and the Amplification of Antisocial to Violent Behavior Among Young Adolescents in Public Middle Schools
Kornienko, O., Dishion, T. J., & Ha, T. (2018). Peer Network Dynamics and the Amplification of Antisocial to Violent Behavior Among Young Adolescents in [...] [Lire plus ]
Peer victimization in adolescence: The nature, progression, and consequences of being bullied within a developmental context/Victimisation par les pairs à l’adolescence : La nature, la progression et les conséquences de l’intimidation dans un contexte de développement
Troop-Gordon, W. (2017). Peer victimization in adolescence: The nature, progression, and consequences of being bullied within a developmental context. [...] [Lire plus ]
Personal information of adolescents on the internet: A qualitative content analysis of MySpace./ L'information personnelle des adolescents sur l'iinternet: Une analyse qualitative du contenu de MySpace.

Hinduja, S. & Patchin, J.W. (2008). Journal of Adolescence, 31, 125-146.

Perturbateur à la maternelle, décrocheur au secondaire

Vitaro, F. (2005). Perturbateur à la maternelle, décrocheur au secondaire, Forum express, 5 (1), Octobre 2005.

Physical and nonphysical bullying victimization of academically oriented students : The role of gender and school type. / Victimisation physique et non-physique des élèves orientés vers les études : le rôle du genre et du type d’école.
Lehman, B. (2015). Physical and nonphysical bullying victimization of academically oriented students : The role of gender and school type. American Journal [...] [Lire plus ]
Preliminary investigation of the relation between lunchroom peer acceptance and peer victimization / Enquête préliminaire sur la relation entre l’acceptation par les pairs à la cafétéria et victimisation par les pairs.
Craig, J. T., Gregus,S. J., Elledge, L. C., Pastrana, F. A., and Cavell, T. A. (2016) Preliminary investigation of the relation between lunchroom peer [...] [Lire plus ]
Prevalence and correlates of bullying perpetration and victimization among school-aged youth with intellectual disabilities : A systematic review / Prévalence et relations de l’agression et de la victimisation chez les jeunes d’âge scolaire avec handicap intellectuel : Une revue systématique
Maïano, C., Aimé, A., Salvas, M.-C., Morin, A. J. S. et Normand, C. L. (2016). Prevalence and correlates of bullying perpetration and victimization among [...] [Lire plus ]
Prévention du harcèlement entre élèves : Balises pour l'action
Dans cette brochure, les partenaires du réseau prévention harcèlement expliquent ce qu’est le harcèlement entre élèves ; - présentent les réactions [...] [Lire plus ]
Prévention du harcèlement entre élèves : Balises pour l'action
Dans cette brochure, les partenaires du réseau prévention harcèlement expliquent ce qu’est le harcèlement entre élèves; - présentent les réactions [...] [Lire plus ]
Prévention du harcèlement entre élèves : Balises pour l'action
Ferrard, A., & Galand, B. (2016). Prévention du harcèlement entre élèves : Balises pour l'action. Réseau prévention harcèlement.     Dans cette brochure, [...] [Lire plus ]
Programme D.I.R.E.
Le programme DIRE (Demander de l'aide, Ignorer, Reculer, En parler) rassemble les écoles, les familles et les communautés afin d’aider les élèves [...] [Lire plus ]
Promoting social and emotional well-being in schools

Barry, M. M., Clarke, A. M. & Dowling, K. (2017). Promoting social and emotional well-being in schools. Health Education, 117(5), 434-451. https://doi:10.1108/HE-11-2016-0057

Prospective associations between televiewing at toddlerhood and later self-reported social impairment at middle school in a Canadian longitudinal cohort born in 1997/1998/ Associations potentielles entre le temps passé devant la télévision durant la petite enfance et les déficits d’habiletés sociales auto-rapportées en début d’école secondaire dans une étude canadienne longitudinale menée auprès d’une cohorte d’enfants nés en 1997/1998
Pagani, L. S., Lévesque-Seck, F., & Fitzpatrick, C. (2016). Prospective associations between televiewing at toddlerhood and later self-reported social [...] [Lire plus ]
Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ?
Gay, P. et Genoud, P. (2020). Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? Recherches [...] [Lire plus ]
Quelques considérations pour aborder la médiatisation d’un événement collectif violent avec les élèves
  Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO). Quelques considérations pour aborder la médiatisation [...] [Lire plus ]
Rapport de recherche sur l'intimidation

Jeunesse J'écoute (2006).Rapport de recherche traitant de l'intimidation.

Reducing Violence in Non-controlling Ways: A Change Program Based on Self Determination Theory
Assor, A., Feinberg, O., Kanat-Maymon, Y., & Kaplan, H. (2018). Reducing Violence in Non-controlling Ways: A Change Program Based on Self Determination [...] [Lire plus ]
Relating school context to measures of psychosocial factors for students in grades 6 through 9
Allen, J., Way, J. D., & Casillas, A. (2019). Relating school context to measures of psychosocial factors for students in grades 6 through 9. Personality [...] [Lire plus ]
Rethinking school-based bullying prevention through the lens of social and emotional learning: A bioecological perspective
Divecha, D., & Brackett, M. (2019). Rethinking school-based bullying prevention through the lens of social and emotional learning: A bioecological perspective. [...] [Lire plus ]
School climate: a Review of the construct, measurement, and impact on student outcomes / Le climat scolaire: une analyse du concept, de la mesure et de l’influence sur la réussite des élèves
Wang, M.-T., & Degol, J. L. (2016). School climate: a Review of the construct, measurement, and impact on student outcomes. Educational Psychology Review, [...] [Lire plus ]
School Matter: The Positive Relationship Between New-York City High School’s Student Academic Progress and School Climate
Davis, J. R., & Warner, N. (2018). Schools Matter: The Positive Relationship Between New York City High Schools’ Student Academic Progress and School [...] [Lire plus ]
School Safety Strategies and Their Effects on the Occurrence of School-Based Violence in U.S. High Schools: An Exploratory Study
Cuellar, M. J. (2018). School safety strategies and their effects on the occurrence of school-based violence in US high schools: an exploratory study. [...] [Lire plus ]
School-based interventions for aggressive behavior : Update of a meta-analysis /Interventions en milieu scolaire pour les comportements agressifs : mise à jour d’une méta-analyse.
Wilson, S. J. et Lipsey, M. W. (2007). School-based interventions for aggressive behavior : Update of a meta-analysis. American Journal of Preventive Medecine, [...] [Lire plus ]
Secondary school teachers’ perceptions of student misbehaviour : A review of international research, 1983 to 2013 / Perception des comportements dérangeants par les enseignants du secondaire : une revue des recherches internationales, 1983 à 2013
Crawshaw, M. (2015). Secondary school teachers’ perceptions of student misbehaviour : A review of international research, 1983 to 2013. Australian [...] [Lire plus ]
Sexting among adolescents: A nuanced and gendered online challenge for young people

Burén, J. & Lunde, C. (2018). Sexting among adolescents: A nuanced and gendered online challenge for young people. Computers in Human Behavior85, 210–217. https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1016/j.chb.2018.02.003

Sexual harassment, bullying, and school outcomes for high school girls and boys / Harcèlement sexuel, school bullying et vécu scolaire chez les garcons et les filles du secondaire.
Gruber, J. et Fineran, S. (2016) Sexual harassment, bullying, and school outcomes for high school girls and boys. Violence Against Women, 22(1), 112-133. [...] [Lire plus ]
Strategies to combat bullying: parental responses to bullies, bystanders, and victims
Stives, K. L., May, D. C., Pilkinton, M., Bethel, C. L., & Eakin, D. K. (2019). Strategies to combat bullying: parental responses to bullies, bystanders, [...] [Lire plus ]
Student Reports of Bullying. Results From the 2001 School Crime Supplement to the National Crime Victimization Survey. Statistical Analysis Report.

National Center for Education Statistics, U.S. Departement of Education.(2005).

Students' Perceptions of the School Climate: Implications for School Safety./ La perception des élèves du climat scolaire: Implications pour la sécurité à l'école.
DeRosier, M. & Newcity, J. (2005). Students, Perceptions of the School Climate: Implications for School Safety, Journal of School Violence, Vol. 4(3), [...] [Lire plus ]
Teacher Victimization and Turnover: Focusing on Different Types and Multiple Victimization/Victimisation et roulement des enseignants : se centrer sur les différents types de victimisation et sur la victimisation multiple
Moon, B., Saw, G., & McCluskey, J. (2020). Teacher victimization and turnover: focusing on different types and multiple victimization. Journal of School [...] [Lire plus ]
Teacher Victimization in Authoritative School Environments
Kapa, R. R., Luke, J., Moulthrop, D., & Gimbert, B. (2018). Teacher victimization in authoritative school environments. Journal of school health, 88(4), [...] [Lire plus ]
Teachers Victimizing Students: Contributions of Student-to-Teacher Victimization, Peer Victimization, School Safety, and School Climate in Chile/Des élèves victimisés par les enseignants : contributions de la victimisation des enseignants par les élèves, de la perception de sécurité et du climat scolaire au Chili
López, V., Benbenishty, R., Astor, R. A., Ascorra, P., & González, L. (2020). Teachers Victimizing Students: Contributions of Student-to-Teacher [...] [Lire plus ]
Teachers' reactions toward misbehavior in the classroom / Réaction des enseignants face aux comportements difficiles en classe

Çoban, A. (2015). Teachers' reactions toward misbehavior in the classroom. Education and Science, 40(180), 89-102.

 

Teachers’ Responses to Bullying Incidents: Effects of Teacher Characteristics and Contexts/ Réponses des enseignants face à l'intimidation: effets des caractéristiques personnelles de l’enseignant et des caractéristiques contextuelles
Yoon, J., Sulkowski, M. L. & Bauman, S. A. (2016). Teachers’ Responses to Bullying Incidents: Effects of Teacher Characteristics and Contexts. Journal [...] [Lire plus ]
Teenage Dating Violence: Perceptions of Need, Priority, and Prevention Responsibility among Schools in Predominantly Mexican Heritage Communities
Williams, L. R., & Rueda, H. A. (2018) Teenage Dating Violence: Perceptions of Need, Priority, and Prevention Responsibility among Schools in Predominantly [...] [Lire plus ]
Testing the Causal Links Between School Climate, School Violence, and School Academic Performance: A Cross-Lagged Panel Autoregressive Model/ Test des liens causaux entre le climat scolaire, la violence à l’école et performance scolaire : Modèle transversal autorégressif sur données de panel
Benbenisthy, R., Astor, R. A., Roziner, I., & Wrabel, S. L. (2016). Testing the Causal Links Between School Climate, School Violence, and School Academic [...] [Lire plus ]
The 2003 National School Climate Survey. The School-Related Experiences of our Nation's Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Youth./ L'enquête nationale sur le climat scolaire de 2003. Les expériences scolaires des jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels de notre nation.
Gay, Lesbian and Straight Education Network (2004).The 2003 National School Climate Survey. The School-Related Experiences of our Nation's Lesbian, Gay, [...] [Lire plus ]
The Impact of Random Metal Detector Searches on Contraband Possession and Feelings of Safety at School
Bhatt, R., & Davis, T. (2018). The Impact of Random Metal Detector Searches on Contraband Possession and Feelings of Safety at School. Educational Policy, 32(4), [...] [Lire plus ]
The impact of the positive action program on substance use, aggression, and psychological functioning: Is school climate a mechanism of change?
Stalker, K. C., Wu, Q., Evans, C. B., & Smokowski, P. R. (2018). The impact of the positive action program on substance use, aggression, and psychological [...] [Lire plus ]
The Influence of Parenting Dimensions and Junior High School Students’ Involvement in Bullying / L’influence des dimensions parentales et l’implication des élèves du secondaire dans l’intimidation
Rinaldi, C., Bulut, O., Muth, T., & Di Stasio, M. (2023). The Influence of Parenting Dimensions and Junior High School Students’ Involvement in Bullying. [...] [Lire plus ]
The longitudinal development of students' well-being in adolescence: The role of perceived teacher autonomy support/Le développement longitudinal du bien-être des élèves à l'adolescence : le rôle du soutien à l’autonomie par les enseignants tel que perçu par les élèves
Kleinkorres, R., Stang-Rabrig, J., & McElvany, N. (2023). The longitudinal development of students' well-being in adolescence: The role of perceived teacher [...] [Lire plus ]
The relation between parents’ involvement in children’s schooling and children’s adjustment: A meta-analysis
Barger, M. M., Kim, E. M., Kuncel, N. R., & Pomerantz, E. M. (2019). The relation between parents’ involvement in children’s schooling and [...] [Lire plus ]
The relationship between bullying victimization and school avoidance : An examination of direct associations, protective influences, and aggravating factors
Hutzell, K. & Payne, A. (2018) The Relationship Between Bullying Victimization and School Avoidance: An Examination of Direct Associations, Protective [...] [Lire plus ]
The Temporal Association Between Traditional and Cyber Dating Abuse Among Adolescents / L’association temporelle entre la violence conjugale traditionnelle et la cyberviolence conjugale chez les adolescents.
Temple, J. R., Choi, H. J., Brem, M., Wolford-Clevenger, C., Stuart, G. L., Fleschler Peskin M., Elmquist, J. (2016). The Temporal Association Between [...] [Lire plus ]
Toward an Understanding of the Characteristics of Secondary School Cyberhate Perpetrators
Blaya, C., & Audrin, C. (2019). Toward an Understanding of the Characteristics of Secondary School Cyberhate Perpetrators. Frontiers in Education, 46(4), [...] [Lire plus ]
Toward an understanding of the characteristics of secondary school cyberhate perpetrators
Blaya, C. & Audrin C. (2019). Toward an understanding of the characteristics of secondary school cyberhate perpetrators. Frontiers in Education, 4, 1-13. [...] [Lire plus ]
Trends in School-Related Victimization of Lesbian, Gay, and Bisexual Youths—Massachusetts, 1995–2015/ Tendances de victimisation en contexte scolaire chez les jeunes lesbiennes, gais et bisexuels du Massachusetts de 1995 à 2015
O’Malley Olsen, E., Vivolo-Kantor, A. M., Kann, L., & Milligan, C. N. (2017). Trends in School-Related Victimization of Lesbian, Gay, and Bisexual [...] [Lire plus ]
Trois profils-types de jeunes affichant des problèmes de comportement sérieux
Gagné, M-H., Desbiens, N. et Blouin, K. (2004). Trois profils-types de jeunes affichant des problèmes de comportement sérieux. Éducation et francophonie [...] [Lire plus ]
Trouble Ahead: Predicting Antisocial Trajectories with Dynamic Systems Concepts and Methods./ Problèmes en vue: Prédire les trajectoires antisociales à l'aide de méthodes et concepts de systèmes dynamiques.
Lewis, M. D. (2004). Trouble Ahead: Predicting Antisocial Trajectories with Dynamic Systems Concepts and Methods. Journal of Abnormal Child Psychology, [...] [Lire plus ]
valuation des stratégies visant à promouvoir l’efficacité, et la collaboration des équipes multidisciplinaires dans le domaine de la santé mentale à l’école/ Evaluating Strategies to Promote Effective, Multidisciplinary Team Collaboration in School Mental Health
Bohnenkampa, J. H., Patela, C., Connorsa, E., Orensteina, S., Ereshefskya, S., Levera, N., & Hoovera, S. (2023). Evaluating Strategies to Promote Effective, [...] [Lire plus ]
Violence à l’école et genre : les filles victimes ou agresseurs? Une revue de question.
Blaya, C., Debardieux, E., et Rubi, S. (2003). Violence à l’école et genre : les filles victimes ou agresseurs? Une revue de question. Paper commissioned [...] [Lire plus ]
Violence against educators and school personnel: Crisis during COVID. Technical Report
McMahon, S.D., Anderman, E.M., Astor, R.A., Espelage, D.L. Martinez, A., Reddy, L.A., & Worrell, F.C. (2022). Violence against educators and school personnel: [...] [Lire plus ]
Violence et position subjective: quand les élèves nous enseignent
Gaspard, J. L., Lapeye, M., Broussolle, T. et Gouinard, M. (2004). Violence et position subjective : quand les élèves nous enseignent, Éducation et francophonie [...] [Lire plus ]
Votre vie branchée: guide des ados sur la vie en ligne
Le guide Votre vie branchée est conçu pour aider les étudiantes et les étudiants qui viennent de commencer l’école secondaire à équilibrer les exigences [...] [Lire plus ]
What About Me? The Importance of Teacher Social and Emotional Learning and Well-Being in the Classroom/Et moi dans tout ça ? l’importance de l’apprentissage social et émotionnel et du bien-être des enseignants dans la salle de classe
Lee, E., Lacey, H. M., Valkenburg, S. V., McGinnis, E., Huber, B., Benner, G. J. & Strycker, L. A. (2023). What About Me? The Importance of Teacher Social [...] [Lire plus ]
What makes teachers enthusiastic: The interplay of positive affect, self-efficacy and job satisfaction/Qu’est-ce qui rend les enseignants passionnés : l’interaction entre l’affect positif, l’auto-efficacité et la satisfaction au travail
Burić, I. & Moè, A. (2020) What makes teachers enthusiastic: The interplay of positive affect, self-efficacy and job satisfaction. Teaching and Teacher [...] [Lire plus ]
« You can try, but you won’t stop it. It’ll always be there » : Youth perspectives on violence and prevention in schools / « Tu peux essayer, mais tu ne l’arrêteras pas. Ce sera toujours là » : Perspectives des jeunes sur la violence et sa prévention dans les écoles
Sundaram, V. (2016). « You can try, but you won’t stop it. It’ll always be there » : Youth perspectives on violence and prevention in schools. [...] [Lire plus ]
«The tip of the iceberg»: Multiple thresholds in schools’ detecting and reporting of child abuse and neglect
De Haan, I., Joy, E., Beddoe, L., & Iam, S. (2019). «The tip of the iceberg»: Multiple thresholds in schools’ detecting and reporting of child abuse [...] [Lire plus ]