Titre | Référence |
---|
Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant·e·s: un enjeu pour la « qualité du vivre et travailler ensemble » en établissement scolaire |
Cartaut, S. & Blaya, C. (2020). Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignants : un enjeu pour la qualité « du vivre et travailler ensemble [...]
[Lire plus ]
Cartaut, S. & Blaya, C. (2020). Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignants : un enjeu pour la qualité « du vivre et travailler ensemble ». Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 42(3).
[Lire moins ]
|
Compétences socioémotionnelles : le rôle perçu des enseignantes novices dans le développement de ces compétences chez l’élève |
Paquette, N., April, J., & Tardif, G. (2021). Compétences socioémotionnelles : le rôle perçu des enseignantes novices dans le développement de ces compétences [...]
[Lire plus ]
Paquette, N., April, J., & Tardif, G. (2021). Compétences socioémotionnelles : le rôle perçu des enseignantes novices dans le développement de ces compétences chez l’élève. Revue Canadienne des Jeunes Chercheuses et Chercheurs en Éducation,12(1), 8-16.
[Lire moins ]
|
Developing resilience and promoting well-being in early career teaching: Advice from Canadian beginning teachers | Kutsyuruba, B., Walker, K. D., Stroud Stasel, R., & Al Makhamrehm, M. (2019). Revue Canadienne de l’éducation, 42(1), 285-321.
|
Développer les compétences émotionnelles des futur.e.s enseignant.e.s en stage et diminuer leur stress perçu grâce à un programme d’intervention : une étude exploratoire |
Langevin, R., & Laurent, A. (2021). Développer les compétences émotionnelles des futur.e.s enseignant.e.s en stage et diminuer leur stress perçu grâce [...]
[Lire plus ]
Langevin, R., & Laurent, A. (2021). Développer les compétences émotionnelles des futur.e.s enseignant.e.s en stage et diminuer leur stress perçu grâce à un programme d’intervention : une étude exploratoire. Revue Hybride de l’éducation Psychology, 1, 56-78.
[Lire moins ]
|
Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition) |
Bouchard, C. (2019) Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition). Presses de l’Université du Québec, [...]
[Lire plus ]
Bouchard, C. (2019) Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition). Presses de l’Université du Québec, Québec. ISBN 9782760548923
[Lire moins ]
|
Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire : qu’en pensent les élèves concernés? |
Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2022). Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire : qu’en pensent [...]
[Lire plus ]
Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2022). Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire : qu’en pensent les élèves concernés? Enfance et Difficulté, 9, 175-198. https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2022-v9-enfance07183/1091302ar/
[Lire moins ]
|
Le soutien à l’autodétermination : un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l’établissement de leur plan d’intervention |
Gaudreau, N., Bernier, V., Massé, L., Bégin, J.-Y., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2022). Le soutien à l’autodétermination : un appui à la participation [...]
[Lire plus ]
Gaudreau, N., Bernier, V., Massé, L., Bégin, J.-Y., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2022). Le soutien à l’autodétermination : un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l’établissement de leur plan d’intervention. Journal International du CRIRES, 6(1), 73-91. DOI : https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51443
[Lire moins ]
|
Les motivations d’enseignantes à adopter des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie émotionnelle pour favoriser le bienêtre |
Goyette, N. (2018). Les motivations d’enseignantes à adopter des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie [...]
[Lire plus ]
Goyette, N. (2018). Les motivations d’enseignantes à adopter des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie émotionnelle pour favoriser le bienêtre. Language and literacie, 20(1), 107-123. doi: https://doi.org/10.20360/langandlit29384
[Lire moins ]
|
L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale |
Beaumont, C. et Garcia, N. (2020). L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation [...]
[Lire plus ]
Beaumont, C. et Garcia, N. (2020). L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale. Recherche en éducation, 41, p. 60 – 73.
[Lire moins ]
|
Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? |
Gay, P. et Genoud, P. (2020). Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? Recherches [...]
[Lire plus ]
Gay, P. et Genoud, P. (2020). Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? Recherches en éducation, 41, 74 -91.
[Lire moins ]
|
Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions préscolaires et scolaires | INSPQ (2020). Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions préscolaires et scolaires. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3058-retour-ecole-transitions-scolaires-covid19.pdf
|
Social and emotional learning in teacher preparation: Pre-service teacher well-being/ L'apprentissage social et émotionnel dans la formation des enseignants : Le bien-être des enseignants en formation initiale |
Concoran, R. P., & O’Flaherty, J. (2022). Social and emotional learning in teacher preparation: Pre-service teacher well-being. Teaching and teacher [...]
[Lire plus ]
Concoran, R. P., & O’Flaherty, J. (2022). Social and emotional learning in teacher preparation: Pre-service teacher well-being. Teaching and teacher education, 110. https://doi.org/10.1016/j.tate.2021.103563
[Lire moins ]
|
Teacher and Staff Wellbeing: Understanding the Experiences of School Staff/Le bien-être des enseignants et du personnel : comprendre les experiences du personnel scolaire |
McCallum, F. (2021). Teacher and Staff Wellbeing: Understanding the Experiences of School Staff, dans M. L. Kern et M. L. Wehmeyer (dir.), The Palgrave [...]
[Lire plus ]
McCallum, F. (2021). Teacher and Staff Wellbeing: Understanding the Experiences of School Staff, dans M. L. Kern et M. L. Wehmeyer (dir.), The Palgrave Handbook of Positive Education. https://doi.org/10.1007/978-3-030-64537-3_28
[Lire moins ]
|
Teaching Emotion Regulation in Schools: Translating Research Into Practice With the RULER Approach to Social and Emotional Learning /Enseigner l’autorégulation émotionnelle dans les écoles : de la recherche à la pratique selon la méthode RULER pour l'apprentissage social et émotionnel |
Hoffmann, J., Brackett, M. A., Bailey, C., Wilner, C. (2020). Teaching Emotion Regulation in Schools: Translating Research Into Practice With the RULER [...]
[Lire plus ]
Hoffmann, J., Brackett, M. A., Bailey, C., Wilner, C. (2020). Teaching Emotion Regulation in Schools: Translating Research Into Practice With the RULER Approach to Social and Emotional Learning. Emotion, 20(1)105-109. doi.org/10.1037/emo0000649.supp
[Lire moins ]
|
Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant, durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bien-être psychologique des élèves et du personnel |
Bowen et al. (2022). Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant, durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bien-être [...]
[Lire plus ]
Bowen et al. (2022). Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant, durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bien-être psychologique des élèves et du personnel. Revue Canadienne de Santé Mentale Communautaire, 41(3), 1-17. doi:10.7870/cjcmh-2022-025
[Lire moins ]
|