Axe

TitreRéférence
Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant·e·s: un enjeu pour la « qualité du vivre et travailler ensemble » en établissement scolaire
Cartaut, S. & Blaya, C. (2020). Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignants : un enjeu pour la qualité « du vivre et travailler ensemble [...] [Lire plus ]
Compétences socioémotionnelles : le rôle perçu des enseignantes novices dans le développement de ces compétences chez l’élève
Paquette, N., April, J., & Tardif, G. (2021). Compétences socioémotionnelles : le rôle perçu des enseignantes novices dans le développement de ces compétences [...] [Lire plus ]
Developing resilience and promoting well-being in early career teaching: Advice from Canadian beginning teachers

Kutsyuruba, B., Walker, K. D., Stroud Stasel, R., & Al Makhamrehm, M. (2019). Revue Canadienne de l’éducation, 42(1), 285-321.

 

 

Développer les compétences émotionnelles des futur.e.s enseignant.e.s en stage et diminuer leur stress perçu grâce à un programme d’intervention : une étude exploratoire
Langevin, R., & Laurent, A. (2021). Développer les compétences émotionnelles des futur.e.s enseignant.e.s en stage et diminuer leur stress perçu grâce [...] [Lire plus ]
Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition)
Bouchard, C. (2019) Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition). Presses de l’Université du Québec, [...] [Lire plus ]
Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire : qu’en pensent les élèves concernés?
Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2022). Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire : qu’en pensent [...] [Lire plus ]
Le soutien à l’autodétermination : un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l’établissement de leur plan d’intervention
Gaudreau, N., Bernier, V., Massé, L., Bégin, J.-Y., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2022). Le soutien à l’autodétermination : un appui à la participation [...] [Lire plus ]
Les motivations d’enseignantes à adopter des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie émotionnelle pour favoriser le bienêtre
Goyette, N. (2018). Les motivations d’enseignantes à adopter des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie [...] [Lire plus ]
L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale
Beaumont, C. et Garcia, N. (2020). L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation [...] [Lire plus ]
Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ?
Gay, P. et Genoud, P. (2020). Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? Recherches [...] [Lire plus ]
Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions préscolaires et scolaires

INSPQ (2020). Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions préscolaires et scolaireshttps://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3058-retour-ecole-transitions-scolaires-covid19.pdf

 

Social and emotional learning in teacher preparation: Pre-service teacher well-being/ L'apprentissage social et émotionnel dans la formation des enseignants : Le bien-être des enseignants en formation initiale
Concoran, R. P., & O’Flaherty, J. (2022). Social and emotional learning in teacher preparation: Pre-service teacher well-being. Teaching and teacher [...] [Lire plus ]
Teacher and Staff Wellbeing: Understanding the Experiences of School Staff/Le bien-être des enseignants et du personnel : comprendre les experiences du personnel scolaire
McCallum, F. (2021). Teacher and Staff Wellbeing: Understanding the Experiences of School Staff, dans M. L. Kern et M. L. Wehmeyer (dir.), The Palgrave [...] [Lire plus ]
Teaching Emotion Regulation in Schools: Translating Research Into Practice With the RULER Approach to Social and Emotional Learning /Enseigner l’autorégulation émotionnelle dans les écoles : de la recherche à la pratique selon la méthode RULER pour l'apprentissage social et émotionnel
Hoffmann, J., Brackett, M. A., Bailey, C., Wilner, C. (2020). Teaching Emotion Regulation in Schools: Translating Research Into Practice With the RULER [...] [Lire plus ]
Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant, durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bien-être psychologique des élèves et du personnel
Bowen et al. (2022). Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant, durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bien-être [...] [Lire plus ]