Titre | Référence |
---|
A Model of Positive School Leadership to Improve Teacher Wellbeing/ Un modèle de leadership scolaire positif pour améliorer le bien-être des enseignants |
Cann, F. R., Riedel-Prabhakar, R., & Powell, D. (2021). A Model of Positive School Leadership to Improve Teacher Wellbeing. International Journal of Applied [...]
[Lire plus ]
Cann, F. R., Riedel-Prabhakar, R., & Powell, D. (2021). A Model of Positive School Leadership to Improve Teacher Wellbeing. International Journal of Applied Positive Psychology, 6, 195-218. https://doi.org/10.1007/s41042-020-00045-5
[Lire moins ]
|
Addressing violence against teachers: A social‐ecological analysis of teachers’ perspectives/Lutter contre la violence envers les enseignants : une analyse socioécologique du point de vue des enseignants |
McMahon, S. D., Peist, E., Davis, J. O., McConnell, E., Reaves, S., Reddy, L. A., Anderman, E. M., & Espelage, D. L. (2020). Addressing violence against [...]
[Lire plus ]
McMahon, S. D., Peist, E., Davis, J. O., McConnell, E., Reaves, S., Reddy, L. A., Anderman, E. M., & Espelage, D. L. (2020). Addressing violence against teachers: A social‐ecological analysis of teachers’ perspectives. Psychology in the Schools, 57(7), 1040-1056. doi.org/10.1002/pits.22382
[Lire moins ]
|
Advancements in the Landscape of Social and Emotional Learning and Emerging Topics on the Horizon |
Schonert-Reichl, K. A. (2019). Advancements in the Landscape of Social and Emotional Learning and Emerging Topics on the Horizon, Educational Psychologist, [...]
[Lire plus ]
Schonert-Reichl, K. A. (2019). Advancements in the Landscape of Social and Emotional Learning and Emerging Topics on the Horizon, Educational Psychologist, 54(3), 222-232
[Lire moins ]
|
Affirmez-vous ou taisez-vous : les réactions des enseignants face à l’intimidation peuvent-elles prédire la révélation de victimisation de la part des élèves? /Speak up or stay silent: Can teacher responses towards bullying predict victimized students’ disclosure of victimization? |
Bokkel, I.A. ten, Stoltz, S.E.M.J., Berg, Y.H.M. van den, Orobio de Castro, B., Colpin, H. (2020). Speak up or stay silent: can teacher responses towards [...]
[Lire plus ]
Bokkel, I.A. ten, Stoltz, S.E.M.J., Berg, Y.H.M. van den, Orobio de Castro, B., Colpin, H. (2020). Speak up or stay silent: can teacher responses towards bullying predict victimized students’ disclosure of victimization? European Journal of Developmental Psychology, 1-17. https://doi.org/10.1080/17405629.2020.1863211
[Lire moins ]
|
Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant·e·s: un enjeu pour la « qualité du vivre et travailler ensemble » en établissement scolaire |
Cartaut, S. & Blaya, C. (2020). Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignants : un enjeu pour la qualité « du vivre et travailler ensemble [...]
[Lire plus ]
Cartaut, S. & Blaya, C. (2020). Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignants : un enjeu pour la qualité « du vivre et travailler ensemble ». Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 42(3).
[Lire moins ]
|
Education in emergencies: ‘What works’ revisited | Burde, D., Lahmann, H. and Thompson, N. (2019). Education in emergencies: ‘What works’ revisited. Education and Conflict Review, 2, 81-88. |
Effects of a universal classroom management teacher training program on elementary children with aggressive behaviors/Effets d’une formation pour les enseignants en gestion de classe universelle sur les élèves du primaire ayant des comportements agressifs |
Chuang, C.-c., Reinke, W. M., & Herman, K. C. (2020). Effects of a universal classroom management teacher training program on elementary children with [...]
[Lire plus ]
Chuang, C.-c., Reinke, W. M., & Herman, K. C. (2020). Effects of a universal classroom management teacher training program on elementary children with aggressive behaviors. School Psychology. 1-10. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/spq0000351
[Lire moins ]
|
Examining the roles of parents and community involvement and prevention programs in reducing school violence |
Song, W., Qian, X., & Goodnight, B. (2019). Examining the roles of parents and community involvement and prevention programs in reducing school violence. [...]
[Lire plus ]
Song, W., Qian, X., & Goodnight, B. (2019). Examining the roles of parents and community involvement and prevention programs in reducing school violence. Journal of School Violence, 18(3), 403-420.
[Lire moins ]
|
Le soutien à l’autodétermination : un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l’établissement de leur plan d’intervention |
Gaudreau, N., Bernier, V., Massé, L., Bégin, J.-Y., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2022). Le soutien à l’autodétermination : un appui à la participation [...]
[Lire plus ]
Gaudreau, N., Bernier, V., Massé, L., Bégin, J.-Y., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2022). Le soutien à l’autodétermination : un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l’établissement de leur plan d’intervention. Journal International du CRIRES, 6(1), 73-91. DOI : https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51443
[Lire moins ]
|
Les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire |
Goyette, N., Martineau, S., Gagnon, B., & Bazinet, J. (2020). Les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite [...]
[Lire plus ]
Goyette, N., Martineau, S., Gagnon, B., & Bazinet, J. (2020). Les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire. Revue hybride de l'éducation, 4 (4), 1-23. https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2020-v4-n4-rhe05677/1073624ar/
[Lire moins ]
|
Lien entre l’acceptation sociale à l’école, l'adaptation psychosociale et la cyber-agression chez les adolescents/Relationship between school integration, psychosocial adjustment and cyber-aggression among adolescents |
León Moreno, C., Musitu Ochoa, G., Cañas Pardo, E., Estévez Lopez, E., & Callejas Jerónimo, J. E. (2021). Relationship between school integration, psychosocial [...]
[Lire plus ]
León Moreno, C., Musitu Ochoa, G., Cañas Pardo, E., Estévez Lopez, E., & Callejas Jerónimo, J. E. (2021). Relationship between school integration, psychosocial adjustment and cyber-aggression among adolescents. International journal of environmental research and public health, 18(1), 108. doi.org/10.3390/ijerph18010108
[Lire moins ]
|
L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale |
Beaumont, C. et Garcia, N. (2020). L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation [...]
[Lire plus ]
Beaumont, C. et Garcia, N. (2020). L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale. Recherche en éducation, 41, p. 60 – 73.
[Lire moins ]
|
Means of media literacy development in the educational process of primary school children/ Stratégies pour développer l’éducation aux médias dans le processus éducatif des enfants du primaire |
Smailova, D., Sarsekeyeva, Z., Kalimova, A., Kenenbaeva, M., & Aspanova, G. (2023). Means of media literacy development in the educational process of primary [...]
[Lire plus ]
Smailova, D., Sarsekeyeva, Z., Kalimova, A., Kenenbaeva, M., & Aspanova, G. (2023). Means of media literacy development in the educational process of primary school children. Educational Media International, 60(1), 48-66. DOI: 10.1080/09523987.2023.2183574
[Lire moins ]
|
Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions préscolaires et scolaires | INSPQ (2020). Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions préscolaires et scolaires. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3058-retour-ecole-transitions-scolaires-covid19.pdf
|
Strategies to combat bullying: parental responses to bullies, bystanders, and victims |
Stives, K. L., May, D. C., Pilkinton, M., Bethel, C. L., & Eakin, D. K. (2019). Strategies to combat bullying: parental responses to bullies, bystanders, [...]
[Lire plus ]
Stives, K. L., May, D. C., Pilkinton, M., Bethel, C. L., & Eakin, D. K. (2019). Strategies to combat bullying: parental responses to bullies, bystanders, and victims. Youth & Society, 51(3), 358-376
[Lire moins ]
|
Teacher and Staff Wellbeing: Understanding the Experiences of School Staff/Le bien-être des enseignants et du personnel : comprendre les experiences du personnel scolaire |
McCallum, F. (2021). Teacher and Staff Wellbeing: Understanding the Experiences of School Staff, dans M. L. Kern et M. L. Wehmeyer (dir.), The Palgrave [...]
[Lire plus ]
McCallum, F. (2021). Teacher and Staff Wellbeing: Understanding the Experiences of School Staff, dans M. L. Kern et M. L. Wehmeyer (dir.), The Palgrave Handbook of Positive Education. https://doi.org/10.1007/978-3-030-64537-3_28
[Lire moins ]
|
Teacher Victimization and Turnover: Focusing on Different Types and Multiple Victimization/Victimisation et roulement des enseignants : se centrer sur les différents types de victimisation et sur la victimisation multiple |
Moon, B., Saw, G., & McCluskey, J. (2020). Teacher victimization and turnover: focusing on different types and multiple victimization. Journal of School [...]
[Lire plus ]
Moon, B., Saw, G., & McCluskey, J. (2020). Teacher victimization and turnover: focusing on different types and multiple victimization. Journal of School Violence, 19(3), 406-420. https://doi.org/10.1080/15388220.2020.1725529
[Lire moins ]
|
Teachers Victimizing Students: Contributions of Student-to-Teacher Victimization, Peer Victimization, School Safety, and School Climate in Chile/Des élèves victimisés par les enseignants : contributions de la victimisation des enseignants par les élèves, de la perception de sécurité et du climat scolaire au Chili |
López, V., Benbenishty, R., Astor, R. A., Ascorra, P., & González, L. (2020). Teachers Victimizing Students: Contributions of Student-to-Teacher [...]
[Lire plus ]
López, V., Benbenishty, R., Astor, R. A., Ascorra, P., & González, L. (2020). Teachers Victimizing Students: Contributions of Student-to-Teacher Victimization, Peer Victimization, School Safety, and School Climate in Chile. The American journal of orthopsychiatry, 90(4), 432-444. https://doi.org/10.1037/ort0000445
[Lire moins ]
|
Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant, durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bien-être psychologique des élèves et du personnel |
Bowen et al. (2022). Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant, durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bien-être [...]
[Lire plus ]
Bowen et al. (2022). Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant, durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bien-être psychologique des élèves et du personnel. Revue Canadienne de Santé Mentale Communautaire, 41(3), 1-17. doi:10.7870/cjcmh-2022-025
[Lire moins ]
|
What makes teachers enthusiastic: The interplay of positive affect, self-efficacy and job satisfaction/Qu’est-ce qui rend les enseignants passionnés : l’interaction entre l’affect positif, l’auto-efficacité et la satisfaction au travail |
Burić, I. & Moè, A. (2020) What makes teachers enthusiastic: The interplay of positive affect, self-efficacy and job satisfaction. Teaching and Teacher [...]
[Lire plus ]
Burić, I. & Moè, A. (2020) What makes teachers enthusiastic: The interplay of positive affect, self-efficacy and job satisfaction. Teaching and Teacher Education, 89, 1-10. doi.org/10.1016/j.tate.2019.103008
[Lire moins ]
|