Axe

TitreRéférence
A Model of Positive School Leadership to Improve Teacher Wellbeing/ Un modèle de leadership scolaire positif pour améliorer le bien-être des enseignants
Cann, F. R., Riedel-Prabhakar, R., & Powell, D. (2021). A Model of Positive School Leadership to Improve Teacher Wellbeing. International Journal of Applied [...] [Lire plus ]
Addressing violence against teachers: A social‐ecological analysis of teachers’ perspectives/Lutter contre la violence envers les enseignants : une analyse socioécologique du point de vue des enseignants
McMahon, S. D., Peist, E., Davis, J. O., McConnell, E., Reaves, S., Reddy, L. A., Anderman, E. M., & Espelage, D. L. (2020). Addressing violence against [...] [Lire plus ]
Advancements in the Landscape of Social and Emotional Learning and Emerging Topics on the Horizon
Schonert-Reichl, K. A. (2019). Advancements in the Landscape of Social and Emotional Learning and Emerging Topics on the Horizon, Educational Psychologist, [...] [Lire plus ]
Affirmez-vous ou taisez-vous : les réactions des enseignants face à l’intimidation peuvent-elles prédire la révélation de victimisation de la part des élèves? /Speak up or stay silent: Can teacher responses towards bullying predict victimized students’ disclosure of victimization?
Bokkel, I.A. ten, Stoltz, S.E.M.J., Berg, Y.H.M. van den, Orobio de Castro, B., Colpin, H. (2020). Speak up or stay silent: can teacher responses towards [...] [Lire plus ]
Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant·e·s: un enjeu pour la « qualité du vivre et travailler ensemble » en établissement scolaire
Cartaut, S. & Blaya, C. (2020). Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignants : un enjeu pour la qualité « du vivre et travailler ensemble [...] [Lire plus ]
Education in emergencies: ‘What works’ revisited

Burde, D., Lahmann, H. and Thompson, N. (2019). Education in emergencies: ‘What works’ revisited. Education and Conflict Review, 2, 81-88.

Effects of a universal classroom management teacher training program on elementary children with aggressive behaviors/Effets d’une formation pour les enseignants en gestion de classe universelle sur les élèves du primaire ayant des comportements agressifs
Chuang, C.-c., Reinke, W. M., & Herman, K. C. (2020). Effects of a universal classroom management teacher training program on elementary children with [...] [Lire plus ]
Examining the roles of parents and community involvement and prevention programs in reducing school violence
Song, W., Qian, X., & Goodnight, B. (2019). Examining the roles of parents and community involvement and prevention programs in reducing school violence. [...] [Lire plus ]
Le soutien à l’autodétermination : un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l’établissement de leur plan d’intervention
Gaudreau, N., Bernier, V., Massé, L., Bégin, J.-Y., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2022). Le soutien à l’autodétermination : un appui à la participation [...] [Lire plus ]
Les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire
Goyette, N., Martineau, S., Gagnon, B., & Bazinet, J. (2020). Les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite [...] [Lire plus ]
Lien entre l’acceptation sociale à l’école, l'adaptation psychosociale et la cyber-agression chez les adolescents/Relationship between school integration, psychosocial adjustment and cyber-aggression among adolescents
León Moreno, C., Musitu Ochoa, G., Cañas Pardo, E., Estévez Lopez, E., & Callejas Jerónimo, J. E. (2021). Relationship between school integration, psychosocial [...] [Lire plus ]
L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale
Beaumont, C. et Garcia, N. (2020). L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation [...] [Lire plus ]
Means of media literacy development in the educational process of primary school children/ Stratégies pour développer l’éducation aux médias dans le processus éducatif des enfants du primaire
Smailova, D., Sarsekeyeva, Z., Kalimova, A., Kenenbaeva, M., & Aspanova, G. (2023). Means of media literacy development in the educational process of primary [...] [Lire plus ]
Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions préscolaires et scolaires

INSPQ (2020). Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions préscolaires et scolaireshttps://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3058-retour-ecole-transitions-scolaires-covid19.pdf

 

Strategies to combat bullying: parental responses to bullies, bystanders, and victims
Stives, K. L., May, D. C., Pilkinton, M., Bethel, C. L., & Eakin, D. K. (2019). Strategies to combat bullying: parental responses to bullies, bystanders, [...] [Lire plus ]
Teacher and Staff Wellbeing: Understanding the Experiences of School Staff/Le bien-être des enseignants et du personnel : comprendre les experiences du personnel scolaire
McCallum, F. (2021). Teacher and Staff Wellbeing: Understanding the Experiences of School Staff, dans M. L. Kern et M. L. Wehmeyer (dir.), The Palgrave [...] [Lire plus ]
Teacher Victimization and Turnover: Focusing on Different Types and Multiple Victimization/Victimisation et roulement des enseignants : se centrer sur les différents types de victimisation et sur la victimisation multiple
Moon, B., Saw, G., & McCluskey, J. (2020). Teacher victimization and turnover: focusing on different types and multiple victimization. Journal of School [...] [Lire plus ]
Teachers Victimizing Students: Contributions of Student-to-Teacher Victimization, Peer Victimization, School Safety, and School Climate in Chile/Des élèves victimisés par les enseignants : contributions de la victimisation des enseignants par les élèves, de la perception de sécurité et du climat scolaire au Chili
López, V., Benbenishty, R., Astor, R. A., Ascorra, P., & González, L. (2020). Teachers Victimizing Students: Contributions of Student-to-Teacher [...] [Lire plus ]
Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant, durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bien-être psychologique des élèves et du personnel
Bowen et al. (2022). Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant, durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bien-être [...] [Lire plus ]
What makes teachers enthusiastic: The interplay of positive affect, self-efficacy and job satisfaction/Qu’est-ce qui rend les enseignants passionnés : l’interaction entre l’affect positif, l’auto-efficacité et la satisfaction au travail
Burić, I. & Moè, A. (2020) What makes teachers enthusiastic: The interplay of positive affect, self-efficacy and job satisfaction. Teaching and Teacher [...] [Lire plus ]